En direct

En neuf ou en réhabilitation, MBC ne craint pas la complexité
La société dirigée par Maxime Maton est de plus en plus présente dans le secteur de la construction neuve. - © CHARLES DELCOURT / LIGHTMOTIV / LE MONITEUR

En neuf ou en réhabilitation, MBC ne craint pas la complexité

Emmanuelle Lesquel |  le 21/12/2018  |  EntreprisesNordGros œuvreRéhabilitationPMC2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Nord
Gros œuvre
Vie du BTP
Réhabilitation
PMC2018
Valider

Nord -

« Nous sommes les spécialistes du mouton à cinq pattes ! Et notamment des réhabilitations avec extension. Par exemple, le moucharabieh incliné de Swam, entre les deux gares de Lille, c'est nous », rappelle Maxime Maton. Celui qui était directeur général en charge du commercial depuis 2010 est devenu cette année président du directoire de Maton Bâtiments Constructions (MBC), qui a fait du chemin depuis sa création en 1991 par René Maton.

« Mon père est un autodidacte. Après avoir évolué au sein d'un major de la construction, de métreur à directeur commercial sur la réhabilitation, il a décidé de créer son entreprise.

Christian Decaux, qui fait désormais partie de la famille, l'a suivi. Membre du directoire, il dirige le service travaux », résume Maxime Maton.

L'entreprise de gros œuvre, spécialisée à ses débuts dans la réhabilitation, devient en quelques années entreprise générale et évolue progressivement vers la construction neuve. Elle crée même MDE, une PME entièrement dédiée à la construction de logements neufs. MDE a depuis été reprise au sein de MBC, dont l'activité se répartit aujourd'hui dans trois domaines : logements neufs, équipements neufs et réhabilitation. Au sein de l'entreprise travaillent aussi les deux sœurs de Maxime. Adeline Maton est responsable communication et immobilier, tandis que Jessica est gestionnaire comptable. La très active famille s'est construit sur un terrain de 10 000 m2 un superbe bâtiment passif de 1 000 m2. Inauguré en 2016, il devrait accompagner leur développement pour de nombreuses années encore.

  • Wattrelos (59)
  • Salariés : 80
  • 18,12 M€ de CA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur