En direct

En Méditerranée, Ywood Business étend ses réalisations en structure bois
A Vitrolles, le «lot C» Cap Horizon sera une première en matière de construction bois dans le tertiaire et l’industriel. - © © Tangram et Kern & Associés

En Méditerranée, Ywood Business étend ses réalisations en structure bois

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 22/03/2016  |  Bouches-du-RhôneBoisEntreprisesImmobilierTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Matériaux
Bouches-du-Rhône
Bois
Entreprises
Immobilier
Technique
Hygiène
Valider

L’opérateur de Nexity dédié à la construction bois vient de gagner avec les cabinets Tangram et Kern & Associés l’appel à projets pour un parc tertiaire et industriel de plus de 15 000 m2 à Vitrolles.

Un parc d’activités tertiaire et industriel de plus de 15 000 m2 de plancher formé d’une série de bâtiments en bois massif, entièrement recouverts de panneaux photovoltaïques pour fournir l’électricité nécessaire qui sera autoconsommée: à Vitrolles, Ywood Business, la filiale «construction bois» de Nexity, élargit, après les bureaux, les commerces et les crèches, son procédé constructif (des panneaux en bois structurel de grande dimension, préfabriqués et assemblés sur site dans des délais très courts) à une nouvelle typologie de bâtiments.

L’opérateur vient en effet de remporter, associé aux cabinets d’architecture Tangram et Kern & Associés et à EDF, l’appel à projets lancé par l’Etablissement public foncier PACA et la communauté du Pays d’Aix pour le «lot C» de Cap Horizon à Vitrolles. Cette opération est une amorce de la future ZAC qui doit offrir, sur une trentaine d’hectares environ, à proximité de l’aéroport de Marignane et du site d’Airbus Hélicopters, des nouvelles possibilités d’implantation aux entreprises dans un secteur à fort enjeu pour la métropole Aix-Marseille-Provence qui vient de voir le jour.

Forte intégration dans l’environnement

Pour offrir une vitrine à cette future ZAC, Ywood Business et les architectes du projet ont choisi d’intégrer le plus possible les bâtiments dans un environnement naturel sensible. Sous une infrastructure de deux niveaux de parkings, le projet se divise en trois bâtiments en façade urbaine (les bureaux), un bâtiment d’activité au centre de l’opération et trois bâtiments à l’arrière, combinant activités et bureaux en mezzanine.

«L’usage du bois en structure va permettre aux locaux de supporter des grandes portées, adaptée à des usages mixtes» soulignent les architectes. Autre particularité: les façades auront dès la construction une teinte grise qui ne changera pas d’aspect au fil du temps. Le dépôt du permis de construire est prévu avant l’été et la livraison échelonnée entre fin 2017 et fin 2018, grâce à la préfabrication et à un chantier sec générant très peu de nuisances.

Des projets à Montpellier et Marseille

Après l’Ensoleillée à Aix-en-Provence, 7000 m2 de bureaux répartis en cinq bâtiments, le nouveau siège de Nexity au sein des Docks Libres à Marseille (4000 m2 en R+6), ce parc tertiaire et d’activité 100% bois va venir s’ajouter aux références d’Ywood Business dans la région.

A Montpellier, 3000 m² de bureaux sont prévus dans le projet Montpellier Odysseum.
A Montpellier, 3000 m² de bureaux sont prévus dans le projet Montpellier Odysseum. - © © A+ Architecture

A court terme, l’opérateur va lancer au sein de l’opération Montpellier Odysseum -un centre d’affaires de 33 000 m2 porté par FDI et Tissot- son premier bâtiment Ywood Business en Languedoc-Roussillon. Il s’agit de 3000 m2 de bureaux en R+4 avec une terrasse panoramique. Vendu à Foncière Inea, ce bâtiment en structure bois sera habillé d’une façade zinc. La livraison est prévue au troisième trimestre 2017. Architecte: A+ Architecture.

A Marseille Bougainville, des bureaux et du logement sont prévus dans Euromed 2.
A Marseille Bougainville, des bureaux et du logement sont prévus dans Euromed 2. - © © Roland Carta

A Marseille, dans Euroméditerranée 2, est prévue une opération mixte, comportant 2 355 m2 de bureaux et 3000 m2 de logements, en accession libre. Destiné à apporter de l’innovation dans ce secteur en profond renouvellement urbain, le projet devrait démarrer fin 2016. Comme pour les Docks Libres et le siège de Nexity, il a été dessiné par l’architecte Roland Carta.

Commentaires

En Méditerranée, Ywood Business étend ses réalisations en structure bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur