En direct

En masterclasse au Pavillon de l’Arsenal
Université populaire. - © Pavillon de l'Arsenal

En masterclasse au Pavillon de l’Arsenal

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 05/02/2021  |  CulturePavillon de l'ArsenalParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Culture
Pavillon de l'Arsenal
Paris
Valider

L’université populaire du Pavillon de l’Arsenal (Paris IVe) remet le couvert pour une nouvelle saison de 4 sessions…

"Jardiner", "Soigner", "Punir", "Jouir"... Oui, pourquoi pas, mais dans quel ordre? L'université populaire du Pavillon de l'Arsenal entend s’adresser à tous les publics et les inviter à découvrir les fondements de l'architecture. Une nouvelle saison qui poursuit les investigations commencées l’année dernière et revient sur des actes triviaux en apparence seulement, fruits de dispositifs architecturaux qui les modèlent et leur donnent forme.

En maître des cérémonies, Richard Scoffier, architecte, enseignant, philosophe, etc. qui interviendra en direct sur le site www.pavillon-arsenal.com et la page Facebook du Pavillon.

Masterclasse opus premier, le samedi 6 février 2021 de 11h à 13h : "Jardiner"

Le paradis décrit dès les premières pages de l’ancien testament apparaît comme le lieu pour lequel l’homme a été créé. Le mot à l’étymologie persane désigne des fragments de nature luxuriante ceints de murs et placés en plein déserts, où plantes et animaux se développent librement autour de bassins alimentés par des canaux souterrains collectant l’eau des montagnes alentour. Des espaces vivants que les empereurs perses s’enorgueillissaient de construire alors que d’autres s’épuisaient à élever des pyramides… Reprenant cette tradition, Louis XIV a établi à Versailles plus qu’un palais : un immense parc - convoquant toute la technologie de pointe de son temps - pour capter les eaux nécessaires au jaillissement de ses fontaines. Les origines de l’architecture seraient-elles à rechercher chez les Perses ou les Babyloniens? Des origines en phase avec les aspirations des citadins qui fuient les agoras et les colonnades de marbre pour se réfugier dans les jardins publics et les toitures plantées…

Demandez le programme!

Commentaires

En masterclasse au Pavillon de l’Arsenal

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil