En direct

En Lorraine, le centre de formation Raymond-Bard refonde son offre pédagogique pour ses 40 ans
Pour apprendre la conduite d’engins de TP, les stagiaires disposent d’un terrain de 50 hectares. - © © Centre Raymond Bard)

En Lorraine, le centre de formation Raymond-Bard refonde son offre pédagogique pour ses 40 ans

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 03/05/2013  |  MoselleVosgesApprentissage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation
Moselle
Vosges
Apprentissage
Valider

Le centre régional de formation du BTP Raymond-Bard fêtera son quarantième anniversaire pendant quatre jours, du 14 au 17 mai à Faulquemont (Moselle). Les nouveaux dirigeants en profiteront pour présenter une offre élargie dans son contenu et assouplie dans sa forme.

« Apprendre la conduite d’engins ne suffit plus. Il faut approfondir les compétences situées autour de l’engin ». Fort de cette conviction, Romuald Karmann, directeur du centre Raymond-Bard depuis juin 2012, a refondé l’offre de l’établissement, en insistant sur la prévention des risques.  Dans le cadre du quarantième anniversaire de l’établissement administré par la profession et baptisé du nom d’un ancien dirigeant de l’entreprise Demathieu & Bard, les journées des 15 et 16 mai illustreront cette approche : le 15, Michel Denis, expert de la FNTP, animera une conférence débat sur le risque amiante. La FRTP de Lorraine prendra le relai le lendemain, avec une « journée prévention TP 2013 ».

Du sur-mesure

La refondation pédagogique se développe également sur la forme : « Les entreprises veulent des formations courtes, et dédiées à leurs équipes », affirme Romuald Karrmann. La réponse à cette demande de sur-mesure résume le message du quarantième anniversaire, auquel le centre a convié toutes les entreprises de TP du grand est.

En 1972, les fédérations régionales du BTP de Lorraine ont reconverti en centre de formation l’ancien carreau minier des Houillères du Bassin de Lorraine.
En 1972, les fédérations régionales du BTP de Lorraine ont reconverti en centre de formation l’ancien carreau minier des Houillères du Bassin de Lorraine. - © © Centre Raymond Bard

L’opération séduction s’appuie sur un nouvel atout : début avril, le ministère du Travail a autorisé le centre à délivrer des titres professionnels pour les conducteurs de pelles et de chargeurs. La crédibilité de l’établissement auprès dans la profession se renforcera le 26 juin : Faulquemont accueillera les présidents et directeurs des institutions soeur issues des autres régions, pour une réunion nationale de coordination et de mutualisation.

En perte de vitesse depuis plusieurs années, le centre Raymond-Bard a stabilisé son activité en 2012 avec un peu moins de 30 000 h de formations. « Les premiers mois de 2013 nous laissent penser que nous refranchirons ce seuil cette année », espère Romuald Karrmann.  A moyen terme, l’effort de communication privilégie la jeunesse, comme en témoignera la première journée des  40 ans : les collégiens découvriront le « village des métiers » réalisé en partenariat avec le centre de formation d’apprentis du BTP de Montigny-lès-Metz.

Le défi de la succession

Après une décennie marquée par les fortes personnalités de Georges Lingenheld à la présidence et Martine Belgy à la direction, le nouveau tandem dirigeant relève enfin un défi humain. Ancien dirigeant de la société routière de l’Est à Charmes (Vosges), le président Jacques Person s’appuie sur un professionnel de la formation connu dans l’est, comme en témoignent les fonctions exercées jusqu’alors par Romuald Karrmann : ancien directeur régional du fonds d’assurance formation des sociétés artisanales du Bâtiment pour le grand Est, il est également passé par l’Afpa et a géré les dossiers du fonds social européen à la direction régionale du travail de Lorraine.

Sur le plan de la convivialité, la continuité l’emporte sur le changement : au dernier jour des fêtes du quarantenaire, les professionnels se retrouveront autour d’un gigot bitume.

Commentaires

En Lorraine, le centre de formation Raymond-Bard refonde son offre pédagogique pour ses 40 ans

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur