« En France, la gestion des ponts pose davantage problème au niveau communal que national », Christian Tridon, président du Strres
Cela fait plusieurs années qu’il tente d’alerter sur la situation en France. Mais au lendemain de l’effondrement du viaduc de Gênes, son discours est davantage entendu. Christian Tridon, président du Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et renforcement des structures (Strres), souhaite que les gestionnaires prennent (enfin) conscience de la nécessité d’un bon suivi et entretien des ouvrages d’art.
Propos recueillis par Jessica Ibelaïdene
L’effondrement du pont Morandi, à Gênes, force le débat sur l’état des ouvrages d’art. Quelle est la situation en France?
Christian Tridon. Nous comptons 200 000 ponts au total dans l’Hexagone. Environ 12 000 se situent sur les routes nationales non-concédées, 15 000 sur les autoroutes, le reste dépend des réseaux départementaux et communaux. En France, environ 1 pont par jour est fermé ou fait l’objet d’une diminution de charge à cause de son état jugé préoccupant. Ce qui ne représente finalement pas grand-chose sur l’ensemble du patrimoine.
Un audit remis au gouvernement à l’automne dernier, mais dont une synthèse a été publiée début juillet, montre que 7% des ouvrages d’art présentent une situation inquiétante. Que faut-il comprendre ?
C.T. Attention, cet audit ne rend compte de la situation que de 6% du patrimoine global ! Il ne faut pas croire que la situation est similaire pour tous les ouvrages d’art en France. Cette étude montre que 30% des 12 000 ponts du réseau national non-concédé doivent faire l’objet de réparation, 7% sont jugés dans un état très inquiétant. Ils intègrent la catégorie 3U dans la classification Iqoa (image qualité des ouvrages d’art, qui compte 6 classes de 1 à 3U). Cela signifie qu’ils ne correspondent plus aux normes et montrent des pathologies sérieuses. Leur mise en service est difficile à justifier. Pour des mesures de sécurité, il faudrait les fermer ou en diminuer la charge.
Qu’en est-il du réseau géré par les collectivités locales ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur
Soutenez un journalisme d'expertise.
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique
Je découvre