En difficulté, Sacyr veut vendre ses parts dans Repsol
Defawe Philippe
Le groupe espagnol de BTP Sacyr Vallehermoso a annoncé vendredi, en réponse à de "nombreuses rumeurs", avoir envisagé de vendre sa part de 20,01% dans le groupe pétrolier Repsol, mais n'avoir conclu "aucun accord" à ce sujet jusqu'à présent.
"Sacyr Vallehermoso, face aux nombreuses rumeurs apparues récemment dans différents médias, communique qu'il considère actuellement différentes possibilités aussi bien pour sa part de 20,01% dans Repsol YPF que pour les autres actifs en sa possession", explique le groupe dans un communiqué.
"Entre autres, (Sacyr) a envisagé la possibilité de vendre certains de ses actifs sans qu'au jour d'aujourd'hui il ait conclu aucun accord à ce sujet", poursuit le communiqué.
Le groupe souligne que le fait d'envisager les différentes options sur ses participations répond à la "politique normale de la compagnie d'analyser de manière permanente la totalité de ses investissements".
Le communiqué de Sacyr transmis aux autorités boursières répond notamment à un article publié sur le site internet El Confidencial, indiquant que le conseil d'administration de Sacyr avait donné son feu vert au président Luis del Rivero pour engager le processus de cession des 20% dans Repsol dans le but de désendetter le groupe.
Le groupe faisait face à une dette globale de 19,207 milliards d'euros à la mi-2008.
Pénalisé par la crise du secteur immobilier en Espagne, avec des constructions de logements en forte baisse, des ventes qui chutent et des prix qui marquent le pas, il a annoncé le 1er septembre un bénéfice net en repli de 3,5% sur un an, à 415,5 millions d'euros au premier semestre.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement