En Chine, la construction d'un des plus grands stades du monde débute
Le nouveau stade pourra accueillir 100 000 spectateurs, sur une surface de 150 000 m². - © Facebook du club Guangzhou Evergrande F.C

En Chine, la construction d'un des plus grands stades du monde débute

Lise Lévèque avec AFP |  le 17/04/2020  |  StadeAsieChine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Stade
Asie
International
Chine
Valider

Destinée à accueillir plus de 100 000 spectateurs, l'enceinte en forme de fleur de lotus a été conçue par le cabinet d'architecture américain Gensler.

Le Guangzhou Evergrande, un club de football chinois, aura bientôt un stade flambant neuf. La première pierre été posée le jeudi 16 avril à Canton (Guangzhou), une ville au sud de la Chine. Il pourra accueillir 100 000 spectateurs, sur une surface de 150 000 m², pour un coût estimé à 1,55 Mds€.

Ce stade construit par le promoteur immobilier chinois Evergrande Group, le propriétaire du club, sera parmi les plus grands au monde. Il devrait être livré avant la fin de l'année 2022, selon l'agence nationale de presse chinoise.

Un stade en forme de fleur du lotus

L’enceinte devrait aussi devenir l'un des fleurons architecturaux de la ville : conçue par l’agence d'architecture américaine Gensler, elle aura l'apparence d'une fleur de lotus, le symbole de Guangzhou. Elle doit permettre au Guangzhou Evergrande, vainqueur de huit des neuf derniers championnats nationaux, d'augmenter singulièrement son audience, dans un pays où le football est en pleine expansion.

Le groupe Evergrande a également annoncé la construction, en Chine, "de deux stades supplémentaires de football d'une capacité de 80 000 places chacun". Le public est invité "à donner ses préférences en choisissant deux projets sur les six plans préliminaires", a indiqué le promoteur immobilier sur les réseaux sociaux.

Le pays devait accueillir la toute nouvelle Coupe du monde des clubs en juillet/août 2021, mais l'épreuve va être reprogrammée après le chamboulement du calendrier international en raison de la pandémie de coronavirus. La Coupe d'Asie des nations aura lieu en 2023 en Chine.

Avec ses 100 000 places, le futur stade de Guangzhou se classe derrière le Stade du 1er Mai en Corée du Nord (150 000 places) et le Salt Lake Stadium de Calcutta en Inde (120 000 places).

Commentaires

En Chine, la construction d'un des plus grands stades du monde débute

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur