En direct

En Belgique, Colas construira le tramway de Liège
La première ligne de tramway de Liège sera livrée en 2022. - © Société Régionale Wallonne du Transport

En Belgique, Colas construira le tramway de Liège

Jessica Ibelaïdene |  le 21/09/2018  |  InternationalTransportsPPPColas

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Travaux publics
International
Transports
PPP
Colas
Valider

La première ligne de tramway de la ville belge de Liège sera réalisée via un PPP. Si le contrat doit être signé d’ici à la fin de l’année, l’opérateur de Transport de Wallonie a déjà porté son choix sur le groupement Tram’Ardent, composé notamment de plusieurs filiales du groupe Colas.

Liège, troisième agglomération de Belgique, va se doter d’un tramway. La ligne de près de 12 km, dont 90% en site propre, desservira 21 stations. Elle partira de la gare multimodale de Sclessin, au sud-ouest de Liège, pour aller vers la ville d’Herstal, au nord-est, en passant par la gare TVG et la place Saint-Lambert.

Un partenariat public-privé (PPP) permettra de réaliser cette ligne. Le contrat sera signé avant la fin de l’année, mais on connaît déjà l’attributaire. Le choix de l’Opérateur de transport de Wallonie (OPW) s’est en effet porté sur le groupement Tram’Ardent, composé de plusieurs filiales du groupe Colas (Colas projects, Colas Belgium et Colas Rail Belgium), du constructeur de matériel roulant espagnol Construcciones y auxiliar de Ferrocarriles (Caf), et de la société financière DIF.

Livraison en 2022

Piloté par Colas projects, le PPP porte sur la conception, le financement, la construction et la maintenance de la future ligne. Colas et Caf seront chargés de la conception-réalisation du réseau électrifié, de la création d’un centre de maintenance et de remisage, de l’aménagement de 240 000 m² d’espaces connexes favorisant la mobilité douce.

La maintenance des infrastructures et des équipements sera assurée par une société spécifique, également composée des deux constructeurs. Par ailleurs, Caf fournira le matériel roulant. La livraison est attendue pour le second semestre 2022.

« Cette attribution confirme l’expertise de Colas dans la construction de lignes de tramway et dans le montage de grands projets, estime le groupe dans un communiqué. Colas a été associé à la réalisation de la plupart des projets récents en France, ainsi qu’aux tramways de Rabat et Casablanca au Maroc. » Colas rail participe également aux travaux d’extension du tramway de Birmingham, au Royaume-Uni.

Commentaires

En Belgique, Colas construira le tramway de Liège

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur