En direct

En attendant le Grand Paris Express, des randonnées découvertes
Les randonneurs sont invités à faire étape au potager du roi à Versailles (Yvelines). - © Adobe Stock

En attendant le Grand Paris Express, des randonnées découvertes

le 19/08/2021  |  Grand Paris AménagementGrand Paris - Ile-de-FranceGrand Paris Express

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Grand Paris Aménagement
Grand Paris - Ile-de-France
Grand Paris Express
Travaux publics
Valider

Un média local propose de découvrir les espaces naturels et culturels qui seront accessibles avec le futur métro. En théorie à partir de 2025, sauf nouveaux retards.

Le média Enlarge Your Paris organise, du 19 au 29 août, onze randonnées urbaines pour découvrir les espaces naturels et culturels, bientôt accessibles avec le futur métro du Grand Paris Express (GPE).

Paysages fracturés

En partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP), le site d’informations locales, qui valorise les événements en banlieue, propose de découvrir à pied les « grands espaces naturels » à proximité du GPE, un réseau de 200 km de lignes automatiques autour de la capitale dont la mise en service totale est prévue en 2030. En onze étapes de 13 à 19 km, les randonneurs relieront chaque jour des gares déjà en service à travers le parc Valbon en Seine-Saint-Denis ou la Bièvre, affluent de la Seine.

Pour la deuxième édition du « tour piéton du Grand Paris », le média veut amener les « Grands-Parisiens » à « dessiner une ceinture verte de parcs, de jardins, de rivières et de forêts accessible en transports en commun, à pied et à vélo ». « Ces grands paysages, le GPE va nous les rendre accessibles », ajoute Vianney Delourme, directeur de la publication. Selon lui, avec ces nouvelles lignes, les Franciliens vont pouvoir « se réapproprier tous les paysages fracturés au XXe siècle » par les autoroutes, lignes ferroviaires ou autres zones industrielles.

Sur le même sujet En surface, chaque quartier pousse à son rythme

Mises en service à partir de 2025

Les randonneurs visiteront aussi des lieux culturels et agricoles comme les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la friche des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine) ou le Potager du roi à Versailles (Yvelines). Ainsi, à Saclay (Essonne), où la future ligne 18 va « faire baisser la pression automobile sur le plateau », estime Vianney Delourme, les marcheurs seront reçus par des agriculteurs qui expliqueront « comment faire de l'élevage à 15 km de Paris ».

Chargée de l'aménagement du GPE, la SGP a officialisé mi-juillet les retards de plusieurs lignes du futur métro automatique d'Ile-de-France et notamment des tronçons qui devaient relier des sites des jeux Olympiques de 2024. Le nouveau calendrier prévoit des mises en service progressives entre 2025 et 2030.

Sur le même sujet Orly : la future gare du Grand Paris Express dévoile ses dessous

Commentaires

En attendant le Grand Paris Express, des randonnées découvertes

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil