En attendant le Grand Paris Express, des randonnées découvertes
Un média local propose de découvrir les espaces naturels et culturels qui seront accessibles avec le futur métro. En théorie à partir de 2025, sauf nouveaux retards.
Le média Enlarge Your Paris organise, du 19 au 29 août, onze randonnées urbaines pour découvrir les espaces naturels et culturels, bientôt accessibles avec le futur métro du Grand Paris Express (GPE).
Paysages fracturés
En partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP), le site d’informations locales, qui valorise les événements en banlieue, propose de découvrir à pied les « grands espaces naturels » à proximité du GPE, un réseau de 200 km de lignes automatiques autour de la capitale dont la mise en service totale est prévue en 2030. En onze étapes de 13 à 19 km, les randonneurs relieront chaque jour des gares déjà en service à travers le parc Valbon en Seine-Saint-Denis ou la Bièvre, affluent de la Seine.
Pour la deuxième édition du « tour piéton du Grand Paris », le média veut amener les « Grands-Parisiens » à « dessiner une ceinture verte de parcs, de jardins, de rivières et de forêts accessible en transports en commun, à pied et à vélo ». « Ces grands paysages, le GPE va nous les rendre accessibles », ajoute Vianney Delourme, directeur de la publication. Selon lui, avec ces nouvelles lignes, les Franciliens vont pouvoir « se réapproprier tous les paysages fracturés au XXe siècle » par les autoroutes, lignes ferroviaires ou autres zones industrielles.
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Les randonneurs visiteront aussi des lieux culturels et agricoles comme les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la friche des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine) ou le Potager du roi à Versailles (Yvelines). Ainsi, à Saclay (Essonne), où la future ligne 18 va « faire baisser la pression automobile sur le plateau », estime Vianney Delourme, les marcheurs seront reçus par des agriculteurs qui expliqueront « comment faire de l'élevage à 15 km de Paris ».
Chargée de l'aménagement du GPE, la SGP a officialisé mi-juillet les retards de plusieurs lignes du futur métro automatique d'Ile-de-France et notamment des tronçons qui devaient relier des sites des jeux Olympiques de 2024. Le nouveau calendrier prévoit des mises en service progressives entre 2025 et 2030.
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