Emploi / Formation

En Allemagne, les salaires du BTP connaissent une hausse historique

Mots clés : Entreprise du BTP - Situation économique - Travail

Les syndicats et le patronat du BTP allemand se sont entendus pour revaloriser les salaires des 800 000 employés du secteur de 6%. Il s’agit de la hausse la plus importante, tous secteurs confondus, Outre-Rhin.

 

En Allemagne, les augmentations de salaires dans le BTP atteignent des sommets. Un accord conclu le samedi 12 mai entre les syndicats et les représentants du patronat du BTP prévoit une augmentation de près de 6% de la rémunération des 800 000 employés du secteur.

Le texte signé entre les deux parties comprend une hausse des salaires de 5,7% dans les Länder de l’ouest allemand et de 6,6% dans les Länder de l’ex-Allemagne de l’ouest. Il accorde aussi trois primes exceptionnelles pour les ouvriers du BTP à l’ouest (250 euros en novembre 2018 ;  600 euros en juin 2019 ; et 250 euros en novembre 2019).

Pour les salariés de l’Est, une prime unique de 250 euros est prévue pour novembre 2019.

 

Locomotive allemande

 

Ce compromis met ainsi fin à d’âpres négociations engagées par les syndicats et le patronat – le premier réclamant une augmentation de salaire de 6% sur douze mois, le second suggérait 4,2% sur 22 mois assortis d’une prime de 400 euros – qui ont failli échouer à plusieurs reprises, rapporte l’organisation patronale ZDB.

La filière du BTP profite du rebond de l’économie allemande dont le PIB a progressé de 2,2% l’an dernier. En 2017, le pays dirigé par Angela Merkel a enregistré sa neuvième année consécutive de croissance économique.

A titre de comparaison, les augmentations de salaires dans l’industrie Outre-Rhin ne s’élèveront « que » à 4 % pour 2018 et pour 2019.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X