Projets

En 2022, Bruxelles mettra le Centre Pompidou au garage

Mots clés : Architecture

Les agences d’architecture noAarchitecten, EM2N et Sergison Bates ont été désignées pour réaménager le bâtiment historique d’anciens ateliers Citroën de la capitale belge. En bordure du canal Bruxelles-Charleroi, l’édifice est appelé à devenir un grand centre culturel baptisé Kanal–Centre Pompidou.

Dans les années 1930, André Citroën en avait dessiné les plans en personne pour en faire le plus grand garage d’Europe. Ce sera en 2022, un pôle culturel d’une ampleur de 39 100 m², réunissant un musée d’art moderne, un centre d’architecture et de multiples espaces dédiés à la culture, à l’éducation et aux loisirs. A Bruxelles, en Belgique, l’ancien garage Citroën-Yser va ainsi devenir le centre Kanal-Centre Pompidou. L’institution tirera en effet son nom de sa proximité avec le canal Bruxelles-Charleroi et d’un partenariat de dix années noué avec l’institution parisienne.

Pour mener à bien ce projet, porté par la région Bruxelles-Capitale, un concours international d’architecture avait été lancé en mars 2017. Un an et 92 candidatures plus tard, le nom des lauréats désignés parmi sept équipes finalistes a été dévoilé le 22 mars 2018 : cette opération d’envergure sera menée par le trio formé par les Belges de noAarchitecten (NOA), les Suisses de EM2N et les Britanniques de Sergison Bates Architects (SBA).

 

Trois années de chantier et 125 M€ de budget

 

Les trois agences auront à cœur de mettre en valeur les éléments de ce modèle de l’architecture moderniste et notamment ses grandes façades vitrées. Ainsi, avec sa proue arrondie emblématique, l’ancien showroom gardera sa fonction de vitrine et deviendra le lieu de grandes installations, de performances ou de concerts. L’équipe de maîtrise d’œuvre projette par ailleurs de réaliser dans les anciens ateliers trois grandes « boîtes dans la boîte » pour accueillir le musée d’art moderne, les collections d’architecture et d’urbanisme de la Fondation Civa et un auditorium de 400 places.

Après une année de préfiguration, qui démarrera sur le site le 5 mai prochain et permettra d’attiser la curiosité du public, le chantier sera lancé à l’automne 2019. Ces travaux dont le budget s’élève à 125 M€ HT, seront programmés en plusieurs étapes et devraient donc permettre au Kanal-Pompidou d’ouvrir à la fin de l’année 2022.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X