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Tunnel ferroviaire Lyon-Turin : en 2019, ça passe ou ça casse
Une partie de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte est en cours d’excavation par la méthode traditionnelle. - © CAROLINE MOUREAUX - TELT

Tunnel ferroviaire Lyon-Turin : en 2019, ça passe ou ça casse

Jessica Ibelaïdene et Raphaël Sandraz |  le 22/02/2019  |  TransportsSavoieEuropeOuvrage d'artTelt

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La poursuite du chantier est suspendue à une décision de Rome. En attendant, le maître d'ouvrage avance à petits pas et le BTP local se tient prêt.

 

Au cœur des Alpes, rien ne semble troubler l'avancée du tunnelier Federica. Et pourtant, la liaison ferroviaire Lyon-Turin n'a jamais été aussi menacée. Le 1er février, alors que la ministre des Transports Elisabeth Borne mesurait sur place l'ampleur du travail effectué, Federica avait creusé plus de 6 500 des 8 700 mètres de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte, dans le tube sud du futur tunnel transfrontalier. D'ici à fin juin, elle devrait avoir terminé cette besogne.

Et après ? Telt, le maître d'ouvrage du projet, est dans le flou. Mais pour son directeur général Mario Virano, une chose est sûre : « 2019 sera une année clé. » En effet, l'avenir du tunnel de 57,5 km, pour lequel environ 1,4 Md €, sur 8,6 Mds € (coût certifié), a déjà été dépensé, est suspendu à la [...]

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