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Empruntez la déviation de Troissereux en avant-première
Animation vidéo en 3D reproduisant le tracé et un récapitulatif de toutes les étapes de la future déviation de Troissereux - © © Oise.fr

Empruntez la déviation de Troissereux en avant-première

Nicolas Guillon – Bureau de Lille du Moniteur |  le 17/09/2014  |  Oisedeviation

La déviation de Troissereux a longtemps été un serpent de mer.  Mais l’opération, qui vise à désenclaver le Nord-Ouest du département de l’Oise en l’ouvrant vers  la façade maritime, a enfin démarré. En attendant la livraison de l’infrastructure en 2016, empruntez-la en 3D.

Vieux d’un demi-siècle, le projet de la déviation de Troissereux a été relancé par Yves Rome dès son arrivée à la tête du Conseil général de l’Oise en 2004. Mais il aura fallu patienter dix années supplémentaires - Yves Rome est devenu entre-temps sénateur (PS) – pour voir le chantier démarrer. Un délai s’expliquant en partie par la richesse écologique de la zone, classée Natura 2000, laquelle obligea à revoir la copie. Une fois l’arrêté préfectoral de DUP pris en 2011, un diagnostic archéologique et des fouilles retarderont encore l’opération.

Mais cette fois c’est parti pour deux ans de travaux ! Ce chantier à 100 millions d’euros a été confié à D3 – Société de la déviation de Troissereux, consortium piloté par Colas Nord-Picardie, dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), qui lie les deux parties pour 25 ans.

La déviation  sera longue de 7,2 km sur 2X2 voies. Elle reliera la rocade nord de Beauvais et la RD 901. Trois échangeurs seront construits sur le tronçon mais l’ouvrage le plus spectaculaire sera une « tranchée couverte » de 300 m permettant de protéger la faune (des chauves-souris notamment) et la flore du site.

L’équipement répond à une triple ambition : sécuriser le trafic et les populations, améliorer le cadre de vie et désenclaver le Nord-Ouest du département en l’ouvrant vers la façade maritime.

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