Empoussièrement d'amiante : quatre produits innovants bientôt recommandés par le PRDA
Des règles de confinement dépendantes du niveau d'empoussièrement - © © Gaël Kerbaol / Divergence Gael Kerbaol

Empoussièrement d'amiante : quatre produits innovants bientôt recommandés par le PRDA

le 29/09/2016  |  Produits et matérielsBâtimentInnovationTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Produits et matériels
Bâtiment
Innovation
Technique
Valider

Le plan de recherche et développement amiante, présidé par Alain Maugard, va émettre ses avis sur quatre produits novateurs sur la détection de fibre d'amiante et la protection des ouvriers. L'un d'entre eux pourrait même diviser par deux le coût d'un chantier.

Le plan recherche et développement amiante (PRDA) s'accélère avec le lancement prochain de sa commission d’évaluation. « Elle sera officiellement créée en octobre, indique Alain Maugard, président du PRDA, en marge du Congrès HLM jeudi 29 septembre. Nous allons nous réunir tout de suite et prendre des décisions avant la fin de l’année. » Pour rappel, le PRDA a été créé durant l’été 2015 et dispose d’un budget de 20 millions d’euros. Il a lancé en 2015 des appels à manifestation d’intérêt pour recenser les pistes d’innovation sur le secteur de l’amiante.La commission d’évaluation a pour but « d'aider les produits à être commercialisés, nous nous sommes rendus compte que sans avis ni recommandation d'utilisation, les produits avaient du mal à trouver leur public », signale Alain Maugard.

Un gel anti-fibre d’amiante

Le commission d’évaluation  du PRDA va évaluer quatre premiers produits « murs », c’est-à-dire à qui peuvent être commercialisés rapidement, d’ici la fin de l’année. D’abord, un gel à appliquer directement sur les murs afin de percer sans créer d'empoussièrement de fibres (elles sont directement capturées dans le gel). « Avec ce produit, le chantier pourrait coûter deux fois moins cher », estime Alain Maugard.

Ensuite, la commission évaluera un liquide à projeter sur les murs afin de les protéger lors de travaux dans des habitations amiantées. Objectif : réduire les mesures de confinement. La commission d’évaluation du PRDA se prononcera également sur un robot désiamanteur qui utilise de l’eau à très haute pression et enfin, un autre robot qui mesure en temps réel la quantité de fibres sur un chantier. « Cela pourrait être une avancée majeure, car les mesures d’amiante prennent deux à trois semaines en général », rappelle  Alain Maugard.

Nouvel appel à projets

Le PRDA se penche également sur les projets « prometteurs, qui seront mûrs dans 12 à 18 mois », selon l’expression d’Alain Maugard. « Nous avons déjà dépensé 1 million d’euros pour financer 30 à 50 % de la recherche des projets sélectionnés dans le cadre du premier appel à projet (robot désamianteur, et instrument de mesure, ndlr) », précise Alain Maugard. Le PRDA lancera, d’ici la fin de l’année, quatre autres appels à projets. Enfin, le PRDA finance aussi deux projets de recherche de long terme.

Commentaires

Empoussièrement d'amiante : quatre produits innovants bientôt recommandés par le PRDA

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur