En direct

Emploi: un outil pour mieux identifier les besoins des entreprises
Fiche métier du BTP selon l'outil TEC - © © DR

Emploi: un outil pour mieux identifier les besoins des entreprises

Emmanuelle N’Haux |  le 18/04/2013  |  Travail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Travail
Valider

Le Medef a mis au point un observatoire "Tendance emploi compétences" qui, mis à jour régulièrement, permettra d'identifier les besoins des entreprises en termes d'emplois et de compétences et de mieux cerner les difficultés rencontrées.

Contribuer à rendre plus efficient le marché du travail, telle est l’ambition du tout nouvel outil développé par le Medef : l'Observatoire tendance emploi compétence (TEC).

Cet outil est né d’une observation. « Cela fait des années que nous parlons d’offre et de demande d’emploi qui ne se rencontrent pas. Et nous nous sommes aperçus que nous manquions d’un outil statistique vaste pour comprendre précisément où étaient les dysfonctionnements », a expliqué Laurence Parisot, présidente du Medef lors de la présentation de cet outil "d'intérêt général".

Aussi, l’étude faite par le Medef, qui a vocation à être reconduite semestriellement ou trimestriellement, repose sur un panel de 40 000 entreprises. Pour la première édition, menée au cours du 4e trimestre 2012, plus de 24 000 responsables RH ont répondu.

Les premiers résultats montrent, qu’au cours de cette période, 28% des établissements interrogés ont recherché au moins un candidat. « Cet outil nous permet d’extrapoler et nous rendre compte du nombre de postes proposés au cours d’une période. »

Le TEC permet aussi de mieux évaluer le nombre de postes non pourvus en raison de difficultés de recrutement comme le manque de compétences techniques des candidats, l’absence de réponse à une offre d’emploi…Près de 112 000 postes, tous secteurs confondus, n'auraient ainsi pas été pourvus au cours du dernier trismestre 2012.

Sur le modèle de Pôle emploi, l’outil sera enrichi de fiches métiers qui préciseront le nombre de postes recherchés, la localisation des entreprises qui recherchent, le nombre d’embauche réalisé, le nombre de postes difficilement pourvus, ceux non pourvus…

Selon l’outil développé, au cours du dernier trimestre 2012, sur les 8 664 postes recherchés dans le BTP, 8 239 embauches ont été réalisées avec plus ou moins de difficultés et 425 postes non pas été pourvus.

Toutes ces informations seront disponibles en ligne www.observatoire-tec.fr à compter du 2e trimestre 2013.

Commentaires

Emploi: un outil pour mieux identifier les besoins des entreprises

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Traité de charpente et couverture

Traité de charpente et couverture

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur