En direct

Emploi Les missions locales : un vivier de main-d’œuvre
PHOTO - GEST OUV 1.eps - © YVES DENOYELLE

Emploi Les missions locales : un vivier de main-d’œuvre

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 09/08/2007  |  EntreprisesHaute-GaronneLot

Au contact des jeunes sortis du système scolaire, les missions locales s’avèrent un outil d’orientation, précieux pour le BTP. Elles assument une mission de suivi de ces jeunes et les aident à s’insérer professionnellement.

Créées dans les années 80 pour mettre en œuvre les politiques favorisant l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans, les missions locales représentent un réseau national de 500 antennes, dont 80 en Ile-de-France. En 2006, plus d’un million de personnes ont été accompagnées, dont plus de 50 % de jeunes filles. Destinées à accueillir des jeunes sortis du système scolaire depuis au moins un an, les missions locales assurent de façon personnalisée des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement. Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, à la citoyenneté et à la mobilité.

Problèmes de mobilité. Les facteurs de précarisation se cumulent. Les bacheliers ou bac 2 sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte des missions locales. L’exacerbation des difficultés dans les zones urbaines sensibles ne doit pas occulter celles qui existent dans les territoires ruraux. A la campagne, les problèmes de mobilité constituent un frein à l’embauche. Animés par la volonté d’aider ces jeunes, tous caractérisés par un fort sentiment de mésestime de soi, les conseillers sont devenus des spécialistes de l’orientation et de bons connaisseurs du monde du travail. Des accords de partenariats ont été signés en 2006 entre le conseil national des missions locales et des grands groupes de BTP qui s’engagent à embaucher 2 500 jeunes. Plongée au sein de cinq missions locales.

Commentaires

Emploi Les missions locales : un vivier de main-d’œuvre

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur