Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat
Emmanuelle Cosse, la ministre du Logements et de l'Habitat durable, lors de son intervention de clôture de l’assemblée générale annuelle de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM. - © © Ministère du Logement et de l’Habitat durable
Décideurs

Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat

Stéphanie Fefeu |  le 11/08/2016  |  USHFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
USH
France
Valider

Ancienne ministre du Logement et de l’Habitat de 11 février 2016 à mai 2017, Emmanuelle Cosse est élue présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH) le 4 novembre 2020.

 

Parcours professionnel d'Emmanuelle Cosse

Emmanuelle Cosse s'engage dès le lycée au sein de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL). Elle rejoint Act-Up Paris en 1992 en tant que trésorière, puis vice-présidente et enfin présidente de 1999 à 2001.

En 2002, elle commence une carrière journalistique au magazine Têtu et rejoint en 2004 le mensuel Regards, dont elle deviendra rédactrice en chef par la suite.

Emmanuelle Cosse crée sa société de conseil, « MTEV Consulting », destinée à conseiller les professionnels en matière de « mobilités, territoire, d’énergie et de la ville durable en novembre 2017. Elle est élue présidente de Coallia Habitat en février 2019, puis présidente de l'Union sociale pour l'habitat le 4 novembre 2020.

Carrière politique d'Emmanuelle Cosse

Emmanuelle Cosse rejoint Europe Ecologie Les Verts (EELV) en 2009, et figure sur les listes de ce parti lors des élections régionales de 2010 en Ile-de-France. Elue, elle devient vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France, chargée du logement, de l'habitat, du renouvellement urbain et de l'action foncière la même année.

Emmanuelle Cosse est élue secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV) en novembre 2013, puis est réélue conseillère régionale et devient présidente du groupe EELV au conseil régional d’Île-de-France.

Elle est nommée ministre du Logement et de l’Habitat durable en février 2016 et quitte sa fonction au sein du conseil régional à la suite de cette nomination.

Considérée comme démissionnaire de son parti après son entrée au gouvernement, elle est exclue d'EELV lors de sa prise de fonctions. Elle quitte son ministère à la faveur de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en mai 2017.

 

Formation d'Emmanuelle Cosse

En 1997, Emmanuelle Cosse est titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit public économique et auteure d'une thèse en droit public (non soutenue).

Aileurs sur le Web

Biographie officielle

Commentaires

Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Traité d'évaluation des fonds de commerce

Date de parution : 02/2021

Voir

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Guide de la flexibilité de l'organisation et de l'environnement de travail

Date de parution : 02/2021

Voir

Valorisation foncière des collectivités

Valorisation foncière des collectivités

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil