En direct

Emmanuel Maquet, maire de Mers-les-Bains et président du CAUE de la Somme
PHOTO - 269307.HR.jpg - © dr

Emmanuel Maquet, maire de Mers-les-Bains et président du CAUE de la Somme

Propos recueillis par Élisabeth Gillion - |  le 01/01/2010  |  Collectivités localesArchitectureUrbanismeRéglementationDroit de l'environnement

QUESTIONS À -

- Quelles sont vos priorités ?

Diffuser les publications montrant la richesse architecturale d'un département où les citoyens se révèlent trop timides et souvent négligents vis-à-vis de leur patrimoine. Nous sortons un guide concernant les maisons traditionnelles dont il faut connaître les caractéristiques pour les préserver, les entretenir et les transformer. Cinq types sont analysés : les maisons paysannes, ouvrières, bourgeoises, les villas et l'Art-Déco pendant la reconstruction 1920-1930. Nous déclinons aussi les préconisations du Grenelle de l'environnement pour bien les isoler. Certaines réalisations exemplaires doivent être médiatisées : nous préparons un prix qui récompensera les plus intéressantes.

- Que prévoyez-vous en direction des élus ?

C'est l'autre versant de notre action : convaincre les maires qu'ils ont le pouvoir en architecture et en urbanisme. C'est leur cœur de métier. C'est à la fois leur domaine réservé et une obligation pour modeler le territoire. Le CAUE va proposer une série de rendez-vous aux élus qui se passionnent pour le sujet ; il s'agit de leur permettre de se retrouver dans le dédale réglementaire. On en profitera pour analyser certaines opérations mal conduites parce que le maire est resté évasif sur ses souhaits ou qu'il a laissé grignoter ses prérogatives : on arrive vite à des aberrations.

- Comment lutter contre cette tendance ?

Nous pouvons lutter par l'information. En effet, malgré la vive pression foncière et la banalisation des lotissements, la moitié des 782 communes de la Somme ne dispose d'aucun document d'urbanisme. Notre campagne a un double objectif : inciter les élus à les élaborer et à sortir des documents d'urbanisme de qualité, respectueux des savoir-faire locaux et naturellement, respectueux du développement durable.

« Les maires ont le pouvoir »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur