En direct

Emergence d’une troisième voie d’accès au logement

P. D. |  le 02/12/2011  |  Collectivités localesRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Rhône
Valider
VILLEURBANNE -

Après la propriété et la location, la coopérative d’habitants ouvre une troisième voie d’accès au logement, dans laquelle la propriété est collective et la location individuelle. « Démarche partenariale, cohésion de familles volontaristes, volonté d’innovation et force de conviction, cette originalité a motivé Rhône Saône Habitat », explique Marc Damians, président de ce bailleur social également coopératif.

Le Jardin de Jules (24 logements en accession sociale avec Rhône Saône Habitat) et le Village vertical (14 logements en coopérative d’habitants) sur la ZAC des Maisons neuves à Villeurbanne (Rhône) forment un seul et unique projet de 3 438 m 2 Shon en R 4 et attique, pour environ 6 millions d’euros HT d’investissements. Atypique par son montage et sa conception, ce projet réunit deux maîtres d’ouvrage dans un programme et une démarche environnementale.

Chambres d’amis mutualisées

Arbor & Sens et Detry & Lévy explorent deux pistes de réflexion : comment habiter ensemble et comment bâtir et habiter écologique en ville pour un coût acceptable ? « Nous ne sommes par les porteurs de la démarche mais les accompagnateurs », témoignent les architectes.
Avec l’appui de l’aménageur et de la maîtrise d’ouvrage, le projet s’oriente vers un bâtiment basse consommation, labellisé Habitat et Environnement et BBC Effinergie. Construit avec la coopérative d’habitants, le projet offre des espaces communs (buanderie, salle de réunion et d’activités, chambres d’amis) partagés entre coopérateurs, des espaces extérieurs volontairement surdimensionnés, et mutualise des équipements : coursives, ascenseur, chaufferie bois, récupération des eaux de pluie, production électrique en toiture, etc.
Au final, l’exemplarité de la démarche tient dans le soutien des collectivités locales, la comaîtrise d’ouvrage, le risque d’opérateur maîtrisé par la coopérative HLM, la garantie financière et la contre-garantie des emprunts. Sans oublier le mode constructif innovant bois-béton BBC System pour immeuble, développé par l’entreprise Fargeot et le centre technique BBC.

DESSIN - 604689.BR.jpg
DESSIN - 604689.BR.jpg - © Stéphane castets / arbor&sens - detry & lévy

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur