En direct

Embarquement virtuel à bord du téléphérique urbain
Le drone a suivi le tracé du futur téléphérique, aux différentes altitudes qu’empruntera la cabine. - © PHOTO ET DOCUMENTS : RPAS / OTCE

Embarquement virtuel à bord du téléphérique urbain

Pascal Nguyên |  le 21/12/2018  |  IngénierieTransportsDroneMaître d’ouvrage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ingénierie
Transports
Numérique
Drone
Maître d’ouvrage
Valider

Les transports toulousains ont fait réaliser une vidéo à 360° du parcours de la future cabine aérienne. Un défi relevé grâce à un drone.

 

En 2020, Toulouse inaugurera son téléphérique urbain.

Construite par le spécialiste du transport par câble Poma, cette ligne aérienne de 3 km sera la plus longue de France. Implantée au sud de la ville, elle doit relier l'Oncopole à l'université Paul-Sabatier, en passant par l'hôpital Rangueil, en dix minutes, alors qu'il en faut au moins trente en voiture.

Lever les inquiétudes. Ce trajet, Tisséo, l'opérateur des transports en commun de l'agglomération toulousaine, le présente dans une vidéo à 360°. « Elle remplit deux objectifs : assurer la communication grand public et lever les inquiétudes des habitants survolés », explique Vincent Conan, chef de projet téléphérique à Tisséo Ingénierie, la société publique locale en charge de la maîtrise d'ouvrage pour Tisséo Collectivités. C'est ainsi qu'à l'occasion d'événements particuliers, les Toulousains peuvent enfiler un casque de réalité virtuelle et faire l'expérience du futur téléphérique. La vue offerte dans ces images est scrupuleusement celle que les passagers découvriront depuis les cabines. « Il s'agissait de rassurer la population en montrant ce que les passagers apercevront réellement des jardins, des maisons et de leur intérieur. Or, à cette altitude (70 m au plus haut), l'intérieur des habitations ne sera pas visible », affirme le chef de projet.

La réalisation de cette vidéo a nécessité de l'inventivité. « Il fallait acquérir les données distantes en 3D. C'est en proposant de le réaliser avec un drone que nous avons remporté l'appel d'offres, raconte Bertrand Gatti, P-DG du bureau d'ingénierie et d'études techniques OTCE. Avec RPAS Pro Management, spécialiste du pilotage de drones, nous travaillons depuis deux ans à des missions topographiques, de thermographie des bâtiments, de survol d'ouvrages d'art… Jusqu'à l'appel d'offres, nous n'avions jamais envisagé de réaliser des vidéos à 360°. »

Suivre l'altitude variable du terrain. Toutefois, l'opération n'a pas été aisée. Il y a d'abord eu des contraintes administratives plus complexes qu'à l'accoutumée pour des vols au-dessus d'habitations. Guillaume Gounaud, directeur général de RPAS Pro Management, précise : « Nous étions dans l'axe de la piste de l'aéroport de Blagnac, ce qui a nécessité de caler des dates et des horaires précis. » A ces obligations se sont ajoutées des difficultés techniques concernant le plan de vol. Habituellement, ce dernier est défini à une altitude unique. Ici, il a fallu suivre l'altitude variable du terrain mais également la trajectoire en courbe de la cabine entre chaque futur pylône. « De plus, en ville, le pilote n'a pas le droit de s'éloigner de son drone de plus de 100 m. Nous avons donc dû procéder par séquence, nous déplacer au fur et à mesure et rester sur le tracé du téléphérique », explique Guillaume Gounaud.

OTCE a fait jouer ses compétences de géomètre en marquant le tracé au sol. Grâce à cette préparation minutieuse en amont, la mission n'a nécessité que cinq heures de vol effectif et la marge d'erreur par rapport au futur trajet de la cabine n'excède pas 20 cm.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur