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Embarquement vers la route 5G

C. R. |  le 21/09/2018  |  TransportsBas-RhinMarneAutoroutes

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La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) a commencé à déployer sur l'A4 les capteurs expérimentateurs qui constituent sa contribution au projet national Scoop de transports « intelligents » pouvant connecter les véhicules avec la route mais aussi entre eux. « Aux entrées de Reims et de Strasbourg et à l'approche de l'Ile-de-France, ils testent la capacité à gérer des cas concrets, comme traverser une zone de travaux ou éviter le risque de suraccident », a exposé Edouard Fischer, directeur des technologies du concessionnaire autoroutier, lors de la table ronde sur la « route de demain » organisée par la FRTP Grand Est le 31 août dernier en ouverture de la foire de Châlons-en-Champagne (Marne).

L'entretien, un impératif. Par cette initiative, la fédération a souhaité « réhabiliter » l'image de la route, en mettant en exergue les innovations technologiques dont elle forme le socle. L'objectif est de faire émerger la « cinquième génération de route, celle induite par le smartphone et les services, qui arrive après le chemin, la voie pavée romaine, la chaussée revêtue et l'autoroute », a rappelé Nicolas Hautière, chercheur à l'institut Ifsttar. Pierre Calvin, président de Routes de France, a rappelé pour sa part l'enjeu de l'entretien. « Une route intelligente suppose une route en bon état ! A quoi sert un capteur s'il faut attendre pendant vingt-cinq ans le renouvellement du revêtement pour le poser ? », s'est-il interrogé à Châlons-en-Champagne.

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