Elisabeth Borne va présenter un plan sur dix ans pour "désenclaver" la France

Le gouvernement va présenter un plan sur dix ans pour "désenclaver" les territoires, sous la forme d'un projet de loi présenté dans la première quinzaine de février 2018, annonce la ministre des Transports Elisabeth Borne dans une interview au quotidien La Croix.

Partager
Elisabeth Borne va présenter un plan sur dix ans pour
Elisabeth Borne, ministre des Transports

Après trois mois de débats, les Assises de la mobilité s'achèvent le 13 décembre. Le gouvernement entend présenter "un plan sur dix ans de désenclavement de la France, grâce à une remise à niveau du réseau routier national", indique la ministre dans un entretien à paraître dans La Croix de mercredi, jour de clôture de cette grande consultation qui doit aider à définir la politique de transports de la France pour les années à venir.

"Les gens ne veulent plus mettre une heure et demie pour rejoindre l'autoroute. Ils attendent des contournements des bourgs et villages et le traitement des points noirs en termes de sécurité, pas une autoroute, ni même une route à deux fois deux voies", a détaillé Mme Borne pour expliquer la philosophie de ce plan à venir.

"C'est ça la réalité d'une partie de nos territoires qui se sentent déclassés, à qui on n'a pas apporté de réponses et qui voient partir entreprises et emplois", a ajouté la ministre.

Une contribution poids lourds "sans refaire l'écotaxe"

Pour financer ce plan, elle a une nouvelle fois évoqué comme piste la possibilité d'une contribution des poids lourds: "sans refaire l'écotaxe, faire contribuer les poids lourds, notamment ceux qui sont en transit en France, est une piste de réflexion, mais cela doit se faire en concertation avec les entreprises pour savoir comment répercuter les frais sur les chargeurs", a-t-elle indiqué.

Autre grand chantier de ce plan, la mise en place d'autorités organisatrices de la mobilité sur l'ensemble du territoire, alors que "seules les grandes villes" en sont actuellement dotées.

"Repenser le modèle économique" des lignes à grande vitesse

En ce qui concerne le TGV, la ministre entend "repenser son modèle économique car 70% des dessertes sont déficitaires": "on ne peut pas à la fois vouloir des TGV partout et tout le temps, des petits prix, et laisser croire que l'augmentation des péages réglera les problèmes de la dette de la SNCF", a indiqué Mme Borne, qui a néanmoins écarté toute suppression de desserte des villes moyennes, "car les collectivités locales ont souvent cofinancé les lignes en échange de cette promesse".

Elle a rappelé que l'Etat avait confié à l'ancien PDG d'Air France Jean-Cyril Spinetta une mission pour l'aider à se doter "d'une véritable stratégie du ferroviaire" et à préparer l'ouverture à la concurrence, alors que "la dette de SNCF Réseau atteindra 50 milliards d'euros l'année prochaine", indiquant que "ces questions seront aussi traitées par la loi".

La ministre des Transports indique que le projet de loi d'orientation sur les mobilités sera présenté en février 2018. Il doit aussi proposer une programmation des grands projets, votée "pour la première fois" par le Parlement. "Nous nous appuierons pour cela sur les travaux en cours du Conseil présidé par Philippe Duron. (...) On a trop longtemps fait des promesses de lignes nouvelles à tout le monde. Il y a même pour 36 milliards d’euros de promesses et chacun considère que sa ligne est prioritaire. Il est temps de faire des priorités, c’est le Parlement qui aura le dernier mot ".


SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil