Transport et infrastructures

Elisabeth Borne va présenter un plan sur dix ans pour « désenclaver » la France

Mots clés : Gouvernement - Mobilier urbain

Le gouvernement va présenter un plan sur dix ans pour « désenclaver » les territoires, sous la forme d’un projet de loi présenté dans la première quinzaine de février 2018, annonce la ministre des Transports Elisabeth Borne dans une interview au quotidien La Croix.

Après trois mois de débats, les Assises de la mobilité s’achèvent le 13 décembre. Le gouvernement entend présenter « un plan sur dix ans de désenclavement de la France, grâce à une remise à niveau du réseau routier national », indique la ministre dans un entretien à paraître dans La Croix de mercredi, jour de clôture de cette grande consultation qui doit aider à définir la politique de transports de la France pour les années à venir.

« Les gens ne veulent plus mettre une heure et demie pour rejoindre l’autoroute. Ils attendent des contournements des bourgs et villages et le traitement des points noirs en termes de sécurité, pas une autoroute, ni même une route à deux fois deux voies », a détaillé Mme Borne pour expliquer la philosophie de ce plan à venir.

« C’est ça la réalité d’une partie de nos territoires qui se sentent déclassés, à qui on n’a pas apporté de réponses et qui voient partir entreprises et emplois », a ajouté la ministre.

 

Une contribution poids lourds « sans refaire l’écotaxe »

 

Pour financer ce plan, elle a une nouvelle fois évoqué comme piste la possibilité d’une contribution des poids lourds: « sans refaire l’écotaxe, faire contribuer les poids lourds, notamment ceux qui sont en transit en France, est une piste de réflexion, mais cela doit se faire en concertation avec les entreprises pour savoir comment répercuter les frais sur les chargeurs », a-t-elle indiqué.

Autre grand chantier de ce plan, la mise en place d’autorités organisatrices de la mobilité sur l’ensemble du territoire, alors que « seules les grandes villes » en sont actuellement dotées.

 

« Repenser le modèle économique » des lignes à grande vitesse

 

En ce qui concerne le TGV, la ministre entend « repenser son modèle économique car 70% des dessertes sont déficitaires »: « on ne peut pas à la fois vouloir des TGV partout et tout le temps, des petits prix, et laisser croire que l’augmentation des péages réglera les problèmes de la dette de la SNCF », a indiqué Mme Borne, qui a néanmoins écarté toute suppression de desserte des villes moyennes, « car les collectivités locales ont souvent cofinancé les lignes en échange de cette promesse ».

Elle a rappelé que l’Etat avait confié à l’ancien PDG d’Air France Jean-Cyril Spinetta une mission pour l’aider à se doter « d’une véritable stratégie du ferroviaire » et à préparer l’ouverture à la concurrence, alors que « la dette de SNCF Réseau atteindra 50 milliards d’euros l’année prochaine », indiquant que « ces questions seront aussi traitées par la loi ».

La ministre des Transports indique que le projet de loi d’orientation sur les mobilités sera présenté en février 2018. Il doit aussi proposer une programmation des grands projets, votée « pour la première fois » par le Parlement. « Nous nous appuierons pour cela sur les travaux en cours du Conseil présidé par Philippe Duron. (…) On a trop longtemps fait des promesses de lignes nouvelles à tout le monde. Il y a même pour 36 milliards d’euros de promesses et chacun considère que sa ligne est prioritaire. Il est temps de faire des priorités, c’est le Parlement qui aura le dernier mot « .


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