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ELECTRICITE Une borne à induction pour les marchés

EMMANUEL GUIMARD |  le 29/05/1998  |  EnergieMobilier urbainConception-réalisationBâtimentAménagements extérieurs

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Actuellement, la fourniture d'électricité aux commerçants non sédentaires est assurée par des armoires électriques ou des groupes électrogènes assez bruyants et ne répondant pas toujours aux normes de sécurité. La borne Steve utilise, au contraire, une technologie sans contact fonctionnant selon le principe de l'induction. EDF a mis au point ce procédé, puis l'a cédé à la société Steve Ingénierie. Le système nécessite une partie enterrée, raccordée au réseau souterrain électrique de la ville. Ce socle, d'un encombrement de 50 cm3, contient la moitié d'un transformateur (enroulement primaire), intégré dans un ensemble métallique solant.

Il est recouvert au ras du sol par une plaque sur laquelle il est possible de circuler. Posée sur le socle, la partie mobile de la borne fonctionne comme la seconde moitié d'un transformateur (enroulement secondaire). La reconnaissance de la borne déclenche la transmission de courant sans contact. « La borne mobile fonctionne silencieusement. Elle est également conçue pour s'adapter aux environnements climatiques difficiles », assure son créateur Claude Le Gal, directeur général de la société nantaise Steve Ingénierie. Haute de 60 cm, la borne mobile pèse 7 kg. Elle est équipée de quatre prises 230 V pour une puissance de 4 kWh, d'un disjoncteur et d'une double isolation électrique. Le prix d'achat pour l'utilisateur est estimé à 5 000 francs TTC.

Steve Ingénierie étudie avec EDF un système de carte de paiement qui permettrait à l'utilisateur de disposer de l'électricité jusqu'à épuisement d'unités. L'ouverture de la borne serait alors commandée par la carte sans contact. Soutenue par l'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar), par Novelect (filiale d'EDF) et par deux sociétés de capital-développement, Steve Ingénierie répond actuellement aux premiers appels d'offres, et compte démarrer rapidement la production de bornes. Claude Le Gal cible le marché des collectivités locales, préoccupées par l'électrification des places de marché et des voies publiques.

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