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ELECTRICITE Legrand marque une pose en 1996

le 07/03/1997  |  IndustrieConjonctureEnergieEntreprisesFrance entière

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Numéro un mondial du matériel d'électricité basse tension, Legrand va se contenter pour 1996 d'un bénéfice net étal par rapport à l'an dernier, à 927 millions de francs, alors qu'il avait coutume de produire des bénéfices en progression régulière depuis quelques années.

Pour sa part, le chiffre d'affaires a progressé de 2,7 % à structure et taux de change constants, à 11,502 milliards de francs, contre 11,028 milliards en 1995 (l'effet de change a été bénéfique l'an dernier). Cette faible croissance se compare aux rythmes élevés de + 9,4 % en 1995 et + 6,5 % en 1994. « Cela est dû au net ralentissement l'an dernier de l'activité en Europe où le chiffre d'affaires n'a progressé que de 1 %, contre 8 % en 1995, » précise Olivier Bazil, directeur général adjoint du groupe.

Parallèlement, le lancement de nouveaux produits en Italie et en France a pesé sur les résultats. Mais déjà la marge opérationnelle, légèrement dégradée par ces lancements, s'améliore progressivement.

Poursuite de l'internationalisation

L'an dernier, le groupe a acquis pour 500 millions de francs quatre sociétés hors de France qui se positionnent en première place dans leur secteur : Watt Stopper aux Etats-Unis ; Luminex en Colombie ; FAEL en Pologne ; MDS en Inde.

« La croissance aux Amériques va se poursuivre cette année, a estimé Olivier Bazil. Les ventes en Italie vont se stabiliser après la légère régression connue en 1996 et la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne vont connaître un taux de progression supérieur à celui de l'an dernier, dans un scénario de reprise progressive. »

GRAPHIQUE : Répartition des 11,502 milliards de francs de chiffre d'affaires 1996 - 80% des ventes en Europe

La France représente toujours une part importante des ventes du fabricant de matériel électrique malgré son internationalisation.

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