Energie

Electricité : Hausse limitée des tarifs bleus et jaunes

Mots clés : Coûts et prix - Electricité

L’arrêté statuant sur cette évolution tarifaire a été publié au Journal Officiel du 22 juillet.

Depuis lundi 23 juillet, les tarifs réglementés de vente hors taxes et CSPE de l’électricité ont augmenté en moyenne de 2 % pour les trois tarifs (bleu, jaune et vert). Dans son avis, publié le jour même, la CRE indique que la hausse permet de répercuter intégralement dans tous les tarifs réglementés de vente la hausse du Turpe (tarif d’acheminement) au 1er août (cf. tableau ci-dessus).

En comptant les autres composantes des tarifs, la CRE a émis un avis favorable pour ce qui concerne les tarifs verts, « qui couvrent les coûts constatés 2011 et prévisionnels 2012 ».

En revanche, la CRE a émis un avis défavorable concernant l’évolution pour les tarifs jaunes et bleus. La CRE estime que pour les tarifs jaunes, « s’ils couvrent les coûts constatés 2011, [ils] ne couvrent pas les coûts prévisionnels 2012 ».

Concernant les tarifs bleus, l’évolution reçoit également un avis défavorable de la CRE dans la mesure où ils «ne couvrent ni les coûts constatés 2011 ni les coûts prévisionnels 2012 ». Pour couvrir les coûts constatés sur 2011 pour le tarif bleu, l’évolution tarifaire requise aurait dû être 4,6 %. Pour couvrir les coûts prévisionnels estimés pour 2012, elle devrait être de 5,7 %, indiquent les analyses de la CRE. Par ailleurs, l’option «modulable» du tarif « vert A » et le tarif « vert MT option base » sont supprimés.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X