En direct

Electricité de Strasbourg s’unit à Dalkia pour les services
La nouvelle société de services énergétiques exploitera la centrale de cogénération biomasse construite par le groupe ES à Strasbourg, quartier de l’Espalanade - © © Groupe ES

Electricité de Strasbourg s’unit à Dalkia pour les services

Christian Robischon (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 18/01/2016  |  EnergieEntreprisesBas-Rhin

Tous deux filiales d’EDF, les groupes créent une société commune dans les services énergétiques. Celle-ci vise, à terme, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les réseaux de chaleur, les énergies renouvelables ou encore l’ingénierie.

La grande famille EDF conçoit un nouveau-né à l’Est. Filiale de l’électricien en Alsace, ES (Electricité de Strasbourg) unit sa destinée à Dalkia, autre propriété d’EDF, pour l’une de ses branches d’activités: les services énergétiques. Il en résulte, depuis le 1er janvier, une nouvelle société ES Services Energétiques, détenue à parité par Ecotral (filiale services d’ES) et Dalkia Bas-Rhin.

«Cette nouvelle organisation vient renforcer notre troisième pilier – les services - après la distribution d’électricité et la commercialisation d’énergies. Dans un paysage énergétique en pleine évolution vers plus de production décentralisée et de recours aux énergies renouvelables, nos clients attendent de nous, légitimement, davantage que la simple fourniture d’électrons», commente Birgit Fratzke-Weiss, directrice générale déléguée du groupe ES.

Trois segments composent le portefeuille d’activités d’ES Services Energétiques. Les réseaux de chaleur ont vocation à peser un peu plus de la moitié. Grâce à l’alliance avec Dalkia, la société exploite trois grandes installations à Strasbourg en délégation de service public, pour les quartiers Hautepierre, Esplanade et Elsau, d’un total de 400 gigawattheures pour l’alimentation de 40 000 logements et équivalents.

Les services énergétiques (30 à 35%) recouvrent par exemple les contrats de performance énergétique (CPE) liés à la rénovation thermique, des marchés de conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem), la maintenance et conduites d’installations.

Centrale biomasse

L’ingénierie électrique et énergétique, enfin, «proposera des solutions en conception-réalisation, maîtrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage», indique Emmanuel Grosheny, directeur général de la nouvelle société, venu de Dalkia. Cette branche hérite de l’expertise d’Ecotral, illustrée par exemple par le projet, en cours, de chauffage d’un îlot de 90 logements par pieux géothermiques dans le quartier de l’Etoile à Strasbourg.

Emmanuel Grosheny, directeur général de la nouvelle société ES Services Energétiques.
Emmanuel Grosheny, directeur général de la nouvelle société ES Services Energétiques.

Employant 160 salariés, la nouvelle société démarre avec un chiffre d’affaires annuel de 70 millions d’euros, qu’elle compte porter rapidement à 80 millions, puis à 100 millions en 2020. Plusieurs projets vont contribuer de façon certaine à sa croissance: des CPE récemment décrochés, et surtout la mise en production industrielle courant 2016 des centrales de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts et Rittershoffen dans le Bas-Rhin, cette dernière pour l’industriel Roquette. Elle exploitera aussi la future centrale biomasse développée par le groupe ES dans le quartier strasbourgeois de l’Esplanade.

ES Services Energétiques affiche sa volonté de «devenir le leader» de sa spécialité dans le Bas-Rhin, tout en s’autorisant des incursions ciblées plus loin dans le Grand Est. Pour cela, il lui faudra dès les prochaines semaines conserver l’exploitation du réseau de chaleur de Hautepierre en cours de renouvellement, puis savoir damner le pion à ses concurrents. Ceux-ci ne manquent pas: outre les majors nationaux, les marchés des réseaux de chaleur et de la rénovation thermique des bâtiments sont investis en Alsace par deux sociétés constituées autour de Réseau GDS, la société d’économie mixte de distribution du gaz de Strasbourg.

Commentaires

Electricité de Strasbourg s’unit à Dalkia pour les services

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur