En direct

ELECTRICITE-BTP Spie Batignolles : réussite de la souscription au RES

MICHEL OCTERNAUD |  le 21/02/1997  |  EnergieEntreprisesEquipement

Dans un communiqué publié le 14 février, la direction de Spie Batignolles s'est félicitée de la réussite de l'opération de prise de contrôle du groupe par ses salariés : le montant de la souscription du personnel au RES (reprise de l'entreprise par ses salariés) qui s'est achevée le 12 février a dépassé 270 millions de francs, soit pratiquement ce qu'avait prévu la direction : un sondage effectué auprès des salariés fin décembre 1996 faisait état d'une souscription possible jusqu'à 290 millions de francs.

Ce montant récolté est largement supérieur au minimum requis de 180 millions de francs pour détenir plus de la moitié du capital de l'entreprise d'équipement électrique et de BTP (17,4 milliards de francs de chiffre d'affaires réalisés en 1996 : + 1,8 % sur celui de 1995) et ce, malgré l'avis de la Commission des opérations en bourse (COB) transmise aux salariés de Spie Batignolles sur les risques liés à cette reprise.

Les opérations d'acquisition de Spie Batignolles auprès de Schneider par la Financière Spie Batignolles et le groupe britannique Amec - ratifiées début février par la Commission européenne- vont donc se poursuivre comme prévu et devraient s'achever le 26 février, conformément aux accords qui avaient été signés le 19 décembre dernier.

Par cette opération qui permet à Schneider d'empocher une somme de 1 milliard de francs, les salariés vont contrôler le groupe Spie Batignolles pendant six ans à hauteur de 60 %, Amec en détenant pour sa part 40 %.

Passé cette période, Amec aura une option de racheter l'ensemble des parts des salariés avec un plancher de 120 % de leur investissement initial. Dans le cas contraire, une partie du capital pourra être introduit en bourse.

Commentaires

ELECTRICITE-BTP Spie Batignolles : réussite de la souscription au RES

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur