Réalisations

Electricité : 70 millions de logements en Europe ne seraient pas aux normes

Mots clés : Electricité - Normalisation - Marquage CE - Politique du logement - Sécurite des ouvrages

Une Fédération internationale, la Fédération internationale pour la sécurité des usagers de l’électricité (Fisuel), présidée par Philippe André, a été créée cette année pour promouvoir au niveau international la sécurité des installations électriques. En Europe, celle-ci s’est relâchée du fait de la libéralisation du marché de l’électricité, ont indiqué les responsables de Fisuel, en dressant un tableau assez sombre de l’état de sécurité des installations électriques dans les habitations.
« En Europe, a déclaré Philippe André, 70 millions de logements ne sont pas aux normes de sécurité. Près de 70% des bâtiments d’habitation ayant plus de 30 ans d’âge, ne sont donc soumis à aucun contrôle. Tous les ans, moins de 1% des logements nécessitant une rénovation de l’installation électrique font l’objet d’une mise en sécurité ». Selon la Fisuel , la moitié des installations en Europe présentent des risques.
Le niveau de sécurité est inégal en fonction des réglementations nationales (pour la France, voir « Le Moniteur » du 16 novembre 2001, page 86). Si neuf pays européens disposent de réglementations en la matière (1), seulement six l’appliquent de façon irrégulière et deux (la Grande-Bretagne et la Tchéquie) imposent un contrôle périodique. La Russie se classe en queue de peloton avec 85% de logements classés dangereux, tandis qu’en Espagne, près de 70% sont considérés dangereux (dont la moitié « très dangereux »).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X