En direct

ElecEau : de la biomasse vers la trigénération

BR |  le 01/09/2007  |  TechniqueRéglementation technique

Brian Ayling, John Black et Jean-Luc Galinou ont créé une entreprise de vente de solution de cogénération à partir de biomasse. Attachés à l’amélioration de l’environnement et à la recherche d’innovation, ils ont consacré l’été à l’acquisition d’une nouvelle technologie de trigénération.

Brian Ayling s’est installé avec sa famille dans le Lot-et-Garonne il y a quinze ans. Ce spécialiste en construction y a créé une entreprise de bâtiment tous corps d’état. Il avait pour client John Black, lui aussi citoyen d’outre-Manche, installé depuis trois ans dans le Sud-Ouest et passionné d’environnement. Leur centre d’intérêt commun pour l’environnement et les nouvelles technologies de production d’énergie les ont amenés à parler de systèmes de production d’énergie utilisant le bois.

Mi-2006, avec Jean-Luc Galinou, ils lancent leur entreprise ElecEau. Leurs propositions principales au catalogue sont des chaudières biomasse de production d’eau chaude ou d’air chaud ainsi que des générateurs biomasse pour cogénération – à foyer incliné ou à lit fluidisé –. Des cogénérateurs capables de fournir de 100 à 300 kW électriques et de 200 à 600 kW thermiques. Des solutions solaires, éoliennes et géothermique sont aussi proposées, mais l’attention de l’entreprise est surtout concentrée sur la biomasse.

Pour de tels équipements, les cibles de marchés sont les collectivités locales, les grands sites tertiaires ou l’industrie qui peuvent ainsi équiper des quartiers, des scieries… A la clé, ElecEau inscrit dans le plan financier des clients la possibilité de revendre l’électricité au tarif de 11,3 ct € . Un niveau faible par rapport aux rémunérations dans d’autres pays européens (18,5 ct € en Espagne, [...]

Cet article est réservé aux abonnés Journal du Chauffage, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

ElecEau : de la biomasse vers la trigénération

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur