Elan : les HLM poursuivent leur lobbying contre le concours systématique d’architecture

Dans une tribune envoyée aux élus et à ses partenaires, l’Union sociale pour l’habitat (USH) défend la fin du recours systématique au concours d’architecture. Une disposition introduite dans le projet de loi pour l’évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan). L’USH en profite pour attaquer frontalement les arguments mis en avant par les architectes, opposés à la mesure.

Partager
Elan : les HLM poursuivent leur lobbying contre le concours systématique d’architecture
Jean-Louis Dumont, le président de l'Union sociale pour l'habitat (USH)

C’est la réponse du berger à la bergère. L’Union sociale pour l’habitat (USH) a publié ce jeudi 19 avril une nouvelle tribune, appelée « Echo HLM » et envoyée aux élus et à ses partenaires. Ce numéro est consacré au volet simplification du projet de loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), et notamment à une disposition prévue par le texte sur la fin du recours systématique au concours d’architecture dans la construction de logements sociaux.

Alors que les architectes s’inquiètent des dérives d’une telle disposition, notamment sur la qualité architecturale des immeubles, l’USH estime que « cette liberté ne constitue ni un retour aux années 60, ni un déni de la qualité architecturale de la part du monde Hlm. Il s’agit de bon sens et d’un retour aux conditions d’exercice de la maîtrise d’ouvrage des organismes Hlm telles qu’elles étaient pratiquées il y a… six mois ! »

Transparence

Comme les rédacteurs de cette lettre le rappellent, « la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine de 2016 est appliquée depuis la publication de ses décrets, il y a 6 mois. Elle revient sans concertation et sans évaluation préalable sur une disposition de la loi Warsmann (loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit) qui ne prévoyait pas de concours d’architecture obligatoire pour les organismes HLM, afin de leur permettre de mieux répondre à la diversité des situations rencontrées. »

Et l’USH enfonce le clou et tente de rassurer son lecteur : « contrairement à ce qui est affirmé, les organismes HLM ont et auront toujours, comme tout opérateur qui construit plus de 150 m² de surface de plancher, l’obligation de recourir à un architecte. De même les organismes HLM continueront d’être soumis aux règles de transparence de la commande publique. »

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil