Eisenwarenmesse 2020 : plus d’espace pour plus d’innovations

Le salon international de la quincaillerie, Eisenwarenmesse, ouvrira ses portes du 1er au 4 mars prochain à Cologne, en Allemagne. A cette occasion, Koelnmesse, société organisatrice de l’événement, a présenté les nouveautés de l’édition 2020.

Partager
Eisenwarenmesse 2020 : plus d’espace pour plus d’innovations

En mars 2020, le salon Eisenwarenmesse, accueillera près de 2 800 exposants, issus du 55 pays, sur une surface d’exposition de 165 000 m², grâce à l’utilisation, nouvelle, des pavillons 11.1 et 11.2 qui viendront s'ajouter aux halls 2 à 5 et 10.

“Grâce à la forte participation des exposants étrangers (٭), Eisenwarenmesse affirme son positionnement de leader mondial et offre aux visiteurs professionnels de nouveaux stimulants allant au-delà de la simple visite du salon” explique le directeur du salon, Matthias Becker, lors d’une conférence de presse à Stockholm, le 27 novembre dernier.


Réorganiser le salon

Pour optimiser au mieux ces nouveaux espaces, les équipes de Koelnmesse modifient la segmentation du salon en répartissant de manière uniforme les différents segments. L’offre outillage, qui a toujours occupé - et qui continuera d’occuper - la place la plus importante du salon, sera ainsi répartie entre les halls 2, 4, 5, 10 et 11. Les visiteurs pourront d’ailleurs y rencontrer de grands fabricants comme Pferd Rüggeberg, Stahlwille, Wera, Gedore, Hazet et Rothenberger. Avec le succès du boulevard du Do It Yourself, les organisateurs ont également décidé d’agrandir les espaces réservés au Home Improvement (secteur de la rénovation ou aménagement intérieur, en français, NDLR). En effet, ce segment s'étendra sur plus de 300 mètres, occupant ainsi les halls 2,4,5 et 11. Pour vous donner une idée, cela correspond à plus de 20 % par rapport à ce qui a été défini il y a deux ans : en effet, ce segment occupait seulement le hall 5,1, en 2018. L’autre nouveauté, c’est l’ouverture de cet espace aux membres internationaux de la Fediyma (Fédération européenne des fabricants de produits de bricolage). Rappelons que lors des éditions précédentes, cet espace était réservé aux membres de la Fédération allemande des fabricants Habitat & Jardin.

A l’inverse des deux précédents segments, la fixation et les systèmes d’assemblage, bénéficieront d’un espace plus petit que celui qui leur avait attribué lors de l’édition précédente. Si les visiteurs se contenteront des halls 2,4,5 et 11, ils pourront néanmoins compter sur la présence de Fischer, Schäfer + Peters, Raimund Beck, Ambrovit, Prebena, Pötz & Sand, ou encore Kyocera Senco. Toute la partie fourniture industrielle sera, quant à elle, située entre les halls 2,3,4 et 5. Les organisateurs d’Eisenwarenmesse, ont décidé d’axer ce segment sur la thématique de la sécurité au travail. Hyundai Power Products, Annovi Reverberi, Facal, Patrol, Properplast, Krause Werk, Sonlux et Telwin sont quelques-unes des marques qui y seront représentées. Selon Matthias Becker “ce nouveau plan d’occupation des halls permettra de rapprocher plus encore les différents segments, et de choisir le hall 11 pour le déroulement du programme d'événements”.

Le regard tourné vers l’avenir


En plus d’avoir réorganiser salon, Koelnmesse a revisité son offre en mettant davantage l’accent sur l’innovation. L’industrie 4.0 sera le thème fort de l’EISENforum 2020. Et pour cause : l’impact de la transformation numérique sur le secteur de la quincaillerie, aussi bien au niveau du e-commerce, du paiement, du marketing multicanal, ou encore de la logistique. “La branche ne peut pas se contenter de puiser dans ses années d’expérience, car les exigences sont nouvelles”, précise le directeur du salon. Ainsi, l’EISENforum proposera pendant les quatre jours de salon, un programme qui traite plusieurs questions de l’industrie 4.0. Les deux premiers jours, dimanche et le lundi, des experts viendront mettre en lumière la problématique de la numérisation du commerce de l’outillage (cette thématique s’inscrit notamment dans le cadre du dSummit). Contrairement aux années précédentes, la remise des prix des EISEN Innovations-Award se fera le premier jour de salon, dimanche, dès 10 h 00 du matin. D’après Matthias Becker, cela mettraen relief les innovations lauréates, pendant toute la durée du salon. La journée du mardi sera consacrée au networking tandis que celle du mercredi mettra les start-up sous les feux des projecteurs. Ce programme sera fait avec la collaboration d’un expert allemand, Michel Atug, plus connu sous le nom de “rock star du e-commerce”.

Koelnmesse a également renouvelé son partenariat avec le studio berlinois Haute Innovation dans le but de créer une nouvelle exposition axée sur la fabrication additive pour les grandes surfaces de bricolage, le commerce spécialisé et les sites marchands. Selon la société organisatrice du salon, cette présentation “permettra également de se faire une idée de la réalisation de pièces de rechange avec des procédés additifs et des nouveaux modèles commerciaux à l’appui, entre autres, l’impression 3D”.

٭ Selon les chiffres donnés par Koelnmesse, Eisenwarenmesse 2020 pourra compter sur 85 % d’exposants étrangers (Italiens, Polonais, Hollandais, Français, Chinois, Nord-américains, Indiens, etc.).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil