EIRL, investissements d'avenir... Vos textes officiels du vendredi 27 septembre 2019

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Partager
 EIRL, investissements d'avenir... Vos textes officiels du vendredi 27 septembre 2019
Veille JO du vendredi

Entreprises

EIRL. Un décret modifie les dispositions réglementaires relatives à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) afin de prendre en compte les simplifications apportées par la loi "Pacte" du 22 mai 2019. Parmi les allègements opérés par Pacte, figure la suppression de l'obligation pour l'entrepreneur de déposer un acte relatif aux biens, droits, obligations ou sûretés affectés à son activité professionnelle lorsqu'il ne procède pas à une telle affectation. Ou encore, la disparition de l'obligation de faire évaluer par un tiers les biens en nature, affectés à l'activité de l'EIRL, d'une valeur supérieure à 30 000 euros.
Le décret met également les dispositions réglementaires relatives au seuils d'immatriculation au Répertoire des métiers en cohérence avec les modifications réalisées par la loi Pacte, notamment concernant le seuil du droit de suite, qui permet le maintien d'une entreprise au répertoire lorsqu'elle dépasse onze salariés.

Les nouveautés liées à l'EIRL s'appliqueront au 1er octobre 2019 et celles relatives aux seuils d'immatriculation et aux frais afférents au Répertoire des métiers entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Un arrêté vient compléter le décret en actualisant le modèle type facultatif d'état descriptif ainsi que le modèle de relevé d'actualisation du patrimoine affecté que l'EIRL relevant du régime fiscal de la micro-entreprise est tenu de déposer chaque année au registre dont il relève. Il s'appliquera aussi au 1er octobre.

Décret n° 2019-987 du 25 septembre 2019 relatif à la simplification du droit de l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée, à la qualification artisanale et au répertoire des métiers

Arrêté du 25 septembre 2019 relatif à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (NOR : ECOI1926180A)

Investissements d'avenir

Jeunes entrepreneurs. Le cahier des charges modifié de l'appel à projets « Concours French Tech tremplin », relatif à l'action « Adaptation et qualification de la main-d'œuvre » volet « French Tech ticket et diversité » du programme d'investissements d'avenir, est approuvé par un arrêté. Ce programme « French Tech Tremplin » a été créé pour permettre à des populations jusqu’ici éloignées de l’accès aux métiers du numérique de faire en sorte qu'elles aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés.

Arrêté du 16 septembre 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges modifié de l'appel à projets « Concours French tech tremplin » (NOR : PRMI1925265A)

RH

Conventions collectives. Deux arrêtés portant extension d'accords régionaux (Bourgogne-France-Comté et Occitanie) conclus dans le cadre de conventions collectives nationales intéressant le BTP sont parus.

Arrêté du 23 septembre 2019 portant extension d'un accord régional (Bourgogne-Franche-Comté) conclu dans le cadre des conventions collectives nationales relatives aux conditions de travail des ouvriers et des employés, techniciens et agents de maîtrise des industries de carrières et de matériaux (n° 87 et n° 135) (NOR : MTRT1927256A)

Arrêté du 23 septembre 2019 portant extension d'un accord régional (Occitanie) conclu dans le cadre de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment (n° 2609) (NOR : MTRT1927254A)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil