En direct

Eiffage voit son bénéfice bondir de 68% au premier semestre
Benoît de Ruffray, P-DG d'Eiffage. - © © Marc Roussel © Marc Roussel

Eiffage voit son bénéfice bondir de 68% au premier semestre

Florent Lacas, avec AFP |  le 01/09/2016  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

Le groupe français de BTP et de concessions Eiffage a enregistré, au premier semestre 2016, un bénéfice net de 133 millions d'euros, en hausse de 68%, et réaffirmé tabler sur une "légère baisse d'activité" sur l'année 2016.

Si le chiffre d'affaires (CA) de janvier à juin 2016 du groupe Eiffage a baissé de 1,6% sur un an, à 6,5 milliards d'euros, il n’en est pas de même de sa rentabilité : le résultat net part du groupe a augmenté de 68,4%, à 133 millions d’euros. Six premiers mois conformes aux perspectives fixées par le groupe en début d’année, à savoir une légère baisse de l’activité en 2016. Malgré des marchés manquant de dynamisme en France (ou le groupe réalise 81% de son CA), la direction d'Eiffage dit être parvenue à améliorer ses marges en diminuant ses frais financiers et en maîtrisant ses frais fixes et la conduite de ses grands chantiers (à commencer par celui de la LGV Bretagne-Pays de la Loire).

L'activité du principal pôle, les travaux - qui réunissent la construction, les infrastructures et l'énergie -, a reculé de 3,1% à 5,28 milliards d'euros, la "bonne dynamique à l'international" (+4,6%) ne permettant de compenser que partiellement la baisse du chiffre d'affaires en France (-5,2%). Dans le détail, les travaux routiers ont connu un premier semestre « assez difficile », avec une baisse de 2% des volumes (bien moindre toutefois que les -11% des deux années précédentes). Ce marché pourrait être revitalisé à moyen terme par le lancement, en juillet, d'un deuxième plan autoroutier par le président de la République.

L’activité construction, pour sa part, a été tirée vers le haut (+4,8%) notamment du fait de la reprise dans le secteur de l’immobilier : 70 000 m² de bureaux vendus, et une hausse de 22% en France du nombre de commercialisations de logements, suscitée par les taux bas et le dispositif Pinel. A l’avenir, sur ce front, Eiffage compte s’investir davantage dans la construction bois, en capitalisant sur l’expérience de la construction de la tour Hypérion, à Bordeaux.

Un carnet de commandes de 12,8 milliards d'euros

Au sein de l'énergie, l'activité s'est fortement contractée (-9,5%) à 1,62 milliard d'euros, là encore "essentiellement en France" (-10,7%), en raison d'une base de comparaison défavorable - le "chantier exceptionnel" de la centrale solaire de Cestas ayant dopé l'activité en 2015. Retraité de celui-ci, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 1,1% en France.

Le deuxième pôle d'Eiffage, les concessions, affiche à l'inverse une "croissance soutenue" de 5,3% de son chiffre d'affaires à 1,2 milliard d'euros, grâce notamment à la progression du trafic autoroutier chez APRR (+4,1%), sur l'autoroute A65 (+6,3%) et sur l'autoroute de l'Avenir au Sénégal (+26,3%). Ce domaine d'activité représente à lui tout seul 90% du résultat opérationnel courant du groupe (à 677 millions d'euros).

Le carnet de commandes du groupe représentait, au 1er juillet, 12,8 mois d'activité et s'élevait à 12,1 milliards d'euros, en hausse de 1,6% sur un an.

Commentaires

Eiffage voit son bénéfice bondir de 68% au premier semestre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur