En direct

Eiffage : un marathon pour mettre en avant l'autoroute de Dakar
Le parcours du marathon suit le tracé de l'autoroute. - © © Eiffage

Eiffage : un marathon pour mettre en avant l'autoroute de Dakar

Hugues Boulet |  le 09/02/2016  |  EntreprisesInternationalTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Transports
International
Transports mécaniques
Valider

Le groupe de construction organise les 13 et 14 février une course sur l'Autoroute de l'Avenir,une 2X2 voies mise en service en août 2013 au Sénégal, qu'Eiffage a construite et qu'il exploite.

Avant qu'il ne décède brutalement le 23 octobre dernier, le P-DG d'Eiffage Pierre Berger avait dit à Gérard Sénac, le patron d'Eiffage Sénégal, que les manifestations culturelles organisées depuis plus de vingt ans par la filiale du groupe français dans le pays d'Afrique de l'Ouest étaient une bonne chose, mais qu'il fallait un évènement d'ampleur pour marquer les esprits et promouvoir l'Autoroute de l'Avenir. Cette infrastructure qu'Eiffage a conçue, financée, construite et dont il est l'exploitant, est la première autoroute à péage de la région. De là est née l'idée d'un marathon sur le tracé de cette infrastructure, dont le premier tronçon a été inauguré le 1er aout 2013. L'autoroute relie pour l'instant la Patte d'Oie, un arrondissement de la ville de Dakar, à Diamniadio, une ville située à l'est de la capitale. Un nouveau segment jusqu'à l'aéroport international Blaise Diagne est en cours de construction.

Désenclaver les capitales d'Afrique

L'ancien P-DG ne pourra pas assister à cet évènement qui se déroulera les 13 et 14 février prochains. Le marathon, auquel participeront les champions olympiques éthiopien Haile Gebreselassie et kenyan Paul Tergat, sera l'occasion de promouvoir l'Autoroute de l'Avenir auprès des représentants d'autres pays africains. "C'est clairement un produit d'appel pour nous", indique Gérard Senac qui travaille au Sénégal depuis 27 ans. Il y aura beaucoup d'officiels venus du Bénin, du Mali, de Guinée Conakry, de Mauritanie... Grâce au concours des bailleurs de fonds internationaux - Banque mondiale, Banque africaine de développement, Fonds monétaire international - il est devenu possible de désenclaver toutes les grandes capitales africaines."

Lors des six premiers mois d'exploitation, 9,3 millions d'euros de chiffres d'affaires ont été réalisés. "Nous obtenons une rentabilité correcte, même si nous sommes plutôt dans la fourchette basse du modèle financier. Le projet d'autoroute payante a fonctionné car les Sénégalais en ont dès le début accepté le principe."

 Plus d’informations avec Le Moniteur Export

?

Commentaires

Eiffage : un marathon pour mettre en avant l'autoroute de Dakar

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur