En direct

Eiffage signe le premier PPP du Plan Campus lillois

Maxime Bitter et Alix de Vogüé |  le 31/01/2014  |  Collectivités localesEntreprisesNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Entreprises
Nord
Valider
Grand Lille -

Eiffage a signé le partenariat public-privé (PPP) de trois opérations dans le cadre du Campus Grand Lille, ce programme de modernisation des universités en opérations groupées. Le contrat de partenariat sur vingt-sept ans et sept mois porte sur un investissement de 61 millions d’euros couvert par les collectivités de la région (12 millions) et l’Etat. Le PPP porte sur trois opérations distinctes et seront toutes réalisées par les filiales du groupe Eiffage.

Pôle formation santé

Le premier projet est à Lille et concerne le pôle formation santé (PFS) qui recouvre l’extension de la faculté de médecine de l’université Lille 2 et la création d’une grande bibliothèque universitaire sur le site hospitalo-universitaire de Lille. Le deuxième est le projet Eurasport, à proximité d’Eurasanté (sud de Lille). Ce bâtiment regroupera un centre de recherche et de formation à l’interface des disciplines de la santé et de l’activité physique.
Et, enfin, le volet roubaisien du PPP consiste à regrouper dans un bâtiment l’Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD) de l’université Lille 2 et l’UFR LEA (langues étrangères appliquées) de l’université Lille 3 sur le site de « l’îlot gare » dans le centre-ville de Roubaix.
Ce volet du Plan Campus va être la locomotive d’une importante restructuration urbaine. La Sem Ville Renouvelée est concessionnaire de cette opération qui va permettre de développer à terme quelque 50 000 m 2 sur un foncier (14 ha) réparti en longueur, de part et d’autre de la voie ferrée près de la gare.

Chantier en 2014

Dès le second trimestre 2014 sera lancé le premier chantier : un hôtel de 80 chambres conçu par Saison-Menu. A l’automne, débuteront les travaux du Plan Campus comme ceux de la résidence étudiante de 217 chambres (5 650 m 2 ), confiée par Lille Métropole Habitat en conception-réalisation à Bathilde Millet Architectes et Dumez EPS (groupe Vinci). Le reste du programme au nord de l’opération (bureaux et logements) ne pouvait pas être construit en même temps sur ce site contraint, en contrebas de 5 m par rapport à la rue de l’Alma. La Sem a donc lancé des contacts pour faire sortir des projets de l’autre côté de la voie de chemin de fer.

PHOTO - 773434.BR.jpg
PHOTO - 773434.BR.jpg - © MAES-WINDELS ARCHITECTES ASSOCIES

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur