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Eiffage, Saferail et Systra assureront la nouvelle signalisation de la LGV Paris-Lyon
Le contrat décroché par Eiffage Energie Systèmes s’inscrit dans le plan de transformation et de modernisation « Réseau Haute Performance » lancé par SNCF Réseau pour améliorer les performances du réseau actuel et augmenter la capacité et la régularité sur celui-ci. - © Eiffage Energie Systèmes

Eiffage, Saferail et Systra assureront la nouvelle signalisation de la LGV Paris-Lyon

LeMoniteur.fr |  le 24/07/2020  |  Eiffage Energie SystèmesSystraLGVContratsParis

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Le contrat d'un montant de 52,5 millions d’euros décroché par le groupement mené par Eiffage Energie Systèmes porte sur le marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation sur plus de 500 kilomètres de voies de la ligne dans le cadre de la modernisation et de la fiabilisation de l’infrastructure.

Dans le cadre de du projet pilote de haute-performance de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, Eiffage Énergie Systèmes (mandataire), a remporté, en groupement avec Saferail et Systra, le marché de remplacement de la signalisation sur plus de 500 kilomètres de voies de la LGV.

Le contrat, d'un montant de 52,5 millions d’euros, porte sur les études d’exécution, les travaux de signalisation et les vérifications techniques de l’ensemble de cet axe majeur. Au total, 58 nouveaux postes de signalisation seront mis en place, entièrement équipés et vérifiés en vue des essais avant la mise en service.

Haute performance pour l'harmonisation du réseau européen

Cette opération s’inscrit dans le plan de transformation et de modernisation « Réseau Haute Performance » lancé par SNCF Réseau pour améliorer les performances du réseau actuel et augmenter la capacité et la régularité sur celui-ci.

Le projet Paris-Lyon, co-financé par l’Union européenne, est la première ligne à grande vitesse française en exploitation à faire à la fois, l’objet d’une régénération de son système de signalisation de cette ampleur et à passer à l’ERTMS (Système européen de gestion de la circulation ferroviaire) en vue de l’harmonisation progressive du réseau ferré européen et de son interopérabilité dans un contexte d’ouverture à la concurrence.

La phase études vient de débuter pour une mise en travaux planifiée de 2021 à 2024 en prévision d’une mise en service commerciale de la ligne en haute-performance en 2025.

Ce nouveau marché vient compléter l’attribution fin 2019 à Eiffage Énergie Systèmes, mandataire du marché de travaux de mise en Y des équipements de signalisation qui permettra de passer de l’ancien au nouveau système sur l’ensemble du tracé de la ligne Paris-Lyon.

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