En direct

Eiffage monte en puissance en région Midi-Pyrénées
La certification en vue - © © Eiffage

Eiffage monte en puissance en région Midi-Pyrénées

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 13/09/2013  |  ImmobilierNumériqueFrance Haute-GaronneGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Immobilier
Numérique
France
Haute-Garonne
Gironde
Communication
Valider

Absente du marché de l'immobilier toulousain depuis quelques années, Eiffage sud-ouest veut se redéployer. La pose de la première pierre d'un ensemble de bureaux pour Sopra Group, acteur majeur dans l'édition de logiciels, marque le retour du promoteur-constructeur.

La pose de la première pierre de l'extension du siège de Sopra Group sur la ZAC du Perget le 12 septembre à Colomiers, dans la banlieue toulousaine, revêt pour Eiffage Sud-Ouest de l'importance à plus d'un titre.

Avec le bâtiment de 3 600 m2 en R+3 (conception : HBM), pour lequel il vise la certification « NF HQE TM bâtiments tertiaires » avec un niveau de consommation énergétique inférieur de 30 % à la RT 2012, le promoteur-constructeur veut tout d'abord démontrer son savoir-faire technique avec l'utilisation du procédé de planchers « précontraints post-tension» permettant d'éliminer les retombées de poutre et d'offrir ainsi des plateaux libres facilement aménageables.

Avec cette opération clé en mains, livré en septembre 2014 pour un coût de 8,2 millions d'euros HT en chiffre d'affaires immobilier, le constructeur veut aussi démontrer sa capacité à proposer aux industriels une offre globale. Le futur ensemble de bureaux est relié par une passerelle au siège actuel de Sopra, construit dix ans plus tôt par Eiffage sur le même modèle économique de la VEFA et avec les mêmes partenaires : Unidelta, foncière du Crédit agricole, est le propriétaire des locaux et Sopra, titulaire d'un bail de neuf ans.

Redéploiement dans le tertiaire

L'opération est aussi le signe d'une volonté de redéploiement d'Eiffage Immobilier dans le tertiaire en région Midi-Pyrénées. «En 2010, nous n'avions réalisé aucune opération en promotion de logements ou de bâtiments tertiaires. Je veux reproduire à Toulouse ce que nous arrivons à faire à Bordeaux. Je vise pour Eiffage Immobilier d'ici à cinq ans un chiffre d'affaires d'activités entre 50 et 80 millions d'euros », déclare Christian Birbaud, directeur régional d'Eiffage Sud Ouest.

La réalisation du premier projet immobilier tertiaire sur le futur écoquartier de La Cartoucherie à Toulouse est une autre concrétisation de cette volonté de montée en puissance. L'ensemble conçu par SCAU représente 102 logements et 2 000 m2 de buraux pour un chiffre d'affaires immobilier de 20 millions d'euros HT. Le permis de construire a été déposé le 31 juillet. Les travaux devraient commencer au cours du premier trimestre 2014.

Un nouveau siège à Toulouse

Pour accompagner cette stratégie, Eiffage immobilier Midi-Pyrénées prépare la création d'une structure spécialisée dans la conception et la réalisation d'opérations de bureaux et d'activités avec une équipe dédiée. Il est aussi à la recherche d'un site sur l'agglomération toulousaine pour y regrouper dans un même siège toutes les branches (travaux publics, énergie, construction, immobilier) d'Eiffage en Midi-Pyrénées, (soit 200 personnes au total).

Créée le 1er janvier 2013, la nouvelle entité Sud-Ouest, qui couvre 20 départements du grand sud-ouest, représente tous métiers confondus 5 000 salariés et un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.

Commentaires

Eiffage monte en puissance en région Midi-Pyrénées

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur