Eiffage Métal et Engie Fabricom construiront une sous-station d'un parc éolien  en mer du Nord
Le contrat a été attribué par l'opérateur de réseau de transport d’électricité aux Pays-Bas et en Allemagne, TenneT, suite à un appel d’offres européen. - © TenneT

Eiffage Métal et Engie Fabricom construiront une sous-station d'un parc éolien en mer du Nord

A.P. |  le 10/06/2020  |  EiffageEuropeEolien offshore

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Eiffage Métal, via Iemants, filiale de son entité belge Smulders, vient de remporter en groupement avec Engie Fabricom le marché pour la conception, la construction et l’installation -intégrant la mise en service et les essais-, d’une sous-station de transformation pour le parc éolien Hollandse Kust Noord de 700 MW, localisé en mer du Nord au large des côtés néerlandaises.

Ce marché, attribué par TenneT (opérateur de réseau de transport d’électricité aux Pays-Bas et en Allemagne) suite à un appel d’offres européen, comprend la réalisation d’une fondation jacket de 45 m de haut et 1 930 t, de pieux de 870 t placés à 24 m de profondeur ainsi que d’une structure supérieure de 47 m de long, 35 m de large et 25 m de haut, comportant 4 ponts et pesant environ 4100 t.

Iemants est en charge de l’ingénierie, de la fourniture des équipements et de la construction des structures en acier de la partie supérieure et de la fondation jacket. L’ensemble de ces travaux sera réalisé dans les usines de Smulders à Arendonk, Balen et Hoboken, en Belgique.

Le montage final aura lieu sur un site d’Engie Fabricom.

Début des travaux en octobre

Engie Fabricom est responsable de l’ingénierie, de la fourniture, de l’intégration, de la construction et des essais (onshore et offshore) de tous les systèmes basse tension, moyenne tension, haute tension ainsi que des systèmes auxiliaires pour la fondation jacket et la partie supérieure. Ces étapes seront assurées sur les sites d’Engie Fabricom : Hoboken pour la structure supérieure et Vlissingen (Pays-Bas) pour la fondation jacket.

Les travaux d’ingénierie ont déjà commencé et la construction de la partie supérieure et de la fondation jacket devrait débuter en octobre 2020. Le chargement de la fondation jacket est prévu pour l’automne 2021. La structure supérieure devrait quant à elle quitter le chantier de Hoboken au printemps 2022.

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