En direct

Eiffage fête ses 20 ans, passionnément
Quelques 1100 salariés d'Eiffage étaient réunis au Grand Palais à Paris pour fêter les 20 ans du Groupe - © GUILLOUX JC / photo@orange.fr

Eiffage fête ses 20 ans, passionnément

le 28/11/2013  |  NordFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Nord
France entière
Valider

Le numéro trois français du BTP a fêté dignement ses 20 ans le 26 novembre au Grand Palais. L’occasion pour son P-DG, Pierre Berger, de retracer son histoire et de dessiner son avenir.

Le 26 novembre, le Grand Palais a revêtu les couleurs d’Eiffage pour fêter, "passionnément", les 20 ans de l’entreprise devenue le numéro trois français du secteur de la construction. Pierre Berger, son P-DG, entré dans le groupe il y a maintenant trois ans, a rappelé les grandes dates de sa courte (mais riche) histoire dans la mesure où il s’est constitué à partir de sociétés dont les origines remontent au milieu du 19ème et au début du 20ème siècle : Fougerolle, Quillery, Borie et Ballot pour les travaux publics de Fougerolle ; SAE pour le bâtiment ; SCR et Gerland pour les industriels de la route ; Clemessy, Norelec et Forclum (Force et Lumières) pour les électriciens ; et enfin Eiffel devenu Eiffage Construction Métallique. « En 20 ans, le groupe aura atteint 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une capitalisation boursière quasiment multipliée par 6 et emploie 70 000 personnes », a rappelé son P-DG.

L’innovation au cœur de l’entreprise

20 ans au cours desquels le groupe a signé des réalisations majeures comme la pyramide du Louvre, le Viaduc de Millau, la liaison ferroviaire Perpignan-Figueras, le stade de Lille et maintenant la LGV Bretagne-Pays de Loire. En s’appuyant sur ces quatre métiers (bâtiment et travaux publics, énergie, métal et concessions), Eiffage entend faire valoir ses savoir-faire à l’international, notamment dans les concessions autoroutières et les plateformes de forage offshore, en particulier en Afrique.

Pierre Berger, P-d.g. d'Eiffage lors de la soirée des 20 ans du Groupe
Pierre Berger, P-d.g. d'Eiffage lors de la soirée des 20 ans du Groupe - © GUILLOUX JC / photo@orange.fr

« L’innovation fait partie de l’ADN de notre groupe », a affirmé Pierre Berger lors de cette prestigieuse soirée qui a réuni quelque 1 100 personnes.  Pour preuve : le P-DG a demandé à Guillaume Poitrinal, président de Woodeum, distributeur du CLT en France, de remettre le grand prix des trophées de l’innovation Eiffage 2013 à Jacques Bouillot et Paul-Francois Arrighi pour une opération de logements étudiants préfabriqués en bois réalisation à la demande du Crous de la Rochelle. « Après le métal, la pierre et le béton c’est maintenant le bois que nos compagnons s’apprêtent à maîtriser », a souligné le P-DG.

Des salariés à l’honneur

Mais la réussite d’Eiffage n’aurait pas non plus été possible sans l’implication de ses salariés. Pierre Berger l’a confirmé : «60.000 personnes ont investi dans le groupe - du compagnon au cadre dirigeant – soit 81 % d’entre eux détiennent aujourd’hui 35 % du capital d’Eiffage. Ce qui a notamment permis de déjouer les tentatives de prises de contrôle hostiles comme celle de l’espagnol Sacyr en 2008. (…) L’actionnariat salarié est vertueux. Il fidélise, il nous pousse sans cesse à plus d’efforts de formation, il associe tous les salariés à la performance du groupe». Et de conclure : « l’ADN d’Eiffage est en place, il est fort : engagement, innovation, indépendance et audace ». Jean-François Roverato, fondateur du groupe, a insisté sur cette dimension dans un court message : « Je félicite Pierre Berger d’avoir pris la mesure de l’importance de cet actionnariat salarié et d’œuvrer pour qu’il perdure».

Commentaires

Eiffage fête ses 20 ans, passionnément

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur