En direct

Eiffage Construction Métallique se renforce à l'international
Les ponts polaires en construction de Taïshan en Chine - © © Eiffage Construction métallique

Eiffage Construction Métallique se renforce à l'international

Fabienne Berthet |  le 04/11/2013  |  AcierBâtimentCommunicationSportEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Acier
Bâtiment
Communication
Sport
Energies renouvelables
Europe
International
France
Bouches-du-Rhône
Nord
Energie
Technique
Produits et matériels
Valider

Avec l’acquisition de Smulders acteur majeur de l’éolien off shore, Eiffage Construction Métallique vise un développement à l’international.

Entité de la branche Métal du groupe Eiffage, Eiffage Construction Métallique concepteur industriel et ensemblier, intervient en France comme à l’international sur plusieurs métiers : ouvrages d’art, enveloppes et structures, mécanique et systèmes, réhabilitation, offshore, nucléaire, éolien... Quelques exemples représentatifs dans l’Hexagone ? Le viaduc de Millau, la passerelle du Mont Saint-Michel reviennent à Eiffage Construction Métallique tout comme le stade de Lille ou encore la fondation Louis-Vuitton qui vient de s’achever. Le groupe intervient aussi sur la Ligne Grande Vitesse Bretagne Pays de Loire ainsi que sur des chantiers moins conséquents tels que le bâtiment du Centre Bourse à Marseille ou la structure métallique du hall de la Villette en partenariat avec Eiffage TP.

Mais au vu de la morosité économique et de la difficulté à gagner des parts de marché sur la partie ouvrage d’art comme celle des enveloppes et structures, le groupe vise désormais un développement international. Avec un CA de 500 millions d’euros et 1600 salariés, il vient d’acquérir la société Smulders. Avec l’objectif de se développer sur le marché de l’éolien offshore dont l’entreprise belge -CA de 200 millions d’euros et 800 salariés- est un intervenant majeur. L’ambition ? Redéployer les métiers traditionnels que sont la construction para-énergétique offshore et les ouvrages métalliques complexes dans les pays d'Europe du Nord en particulier et à l’international.

Pérenniser la présence à l'export

«Nous développons notre autre cœur de métier, le pétrolier et l’offshore. La part de notre activité à l’export peut, avec un grand projet comme celui de la réalisation du quartier d’habitation sur la plate forme Ofon au Nigeria,- un contrat de 312 millions d’euros passé avec Total-, aller jusqu’à 30 %, mais c’est assez exceptionnel », évoque Stéphane Abry directeur général. A l’international, toujours, Eiffage Construction Métallique réalise pour des exploitants, comme EDF, ou des ensembliers, comme Areva ou Alstom, des travaux de construction neuve, de maintenance et de rénovation du parc nucléaire. En 2011 cela a été le cas pour les ponts polaires et tampons d’accès matériel des EPR en construction de Taïshan en Chine ou Olkiluoto en Finlande.

« Notre volonté est aujourd’hui de pérenniser et de stabiliser notre présence commerciale dans les pays du Moyen-0rient de l’Asie centrale et d’Afrique australe ». Via la réponse à des appels d’offre ou en accompagnement d’un partenaire local.  «  C’est notamment le cas pour le contrat de fabrication de la charpente métallique du complexe sportif de Nassyria à Bagdad ». Eiffage Construction Métallique assure aussi une présence en Libye, au Nigeria et au Qatar. L’occasion de construire un stade dans ce pays qui a obtenu l'organisation du Mondial de football en 2022.

Commentaires

Eiffage Construction Métallique se renforce à l'international

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur