En direct

Eiffage Construction « accélère » sur le bois
François Jullemier, directeur général adjoint d’Eiffage Construction - © © Eiffage Construction

Eiffage Construction « accélère » sur le bois

Jean-Charles Guézel |  le 02/03/2012  |  BoisFrance entièreEuropeImmobilierHygiène

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bois
France entière
Europe
Immobilier
Hygiène
Valider

Parce que sa transformation passe souvent par un grand nombre d’opérations coûteuses en énergie, le bois n’était jusqu’à présent pas considéré par Eiffage Construction comme réellement « vertueux » du point de vue du bilan carbone. Avec EC Lignum, une gamme de produits modulaires basés sur le bois massif, l’entreprise pense avoir mis au point la solution qui conjuguera écologie, bonnes performances thermiques et faible énergie grise.

« Il n’y a pas si longtemps, quand on me demandait pourquoi nous n’avions pas de politique sur l’utilisation du bois, je répondais que nous en avions bien une, mais qu’elle consistait précisément à ne pas concevoir en bois tant que nous n’aurions pas trouvé les solutions capables de nous démarquer de la concurrence », plaisante François Jullemier, directeur général adjoint d’Eiffage Construction. Mais aujourd’hui, force est de constater que le bois est devenu un sujet très sérieux au sein de l’entreprise. Son nouveau credo, c’est l’utilisation du bois massif, jugé beaucoup plus «vertueux» que le lamellé-collé ou que le bois de faible section du point de vue de l’empreinte carbone. A cela s’ajoute la sélection d’un fournisseur autrichien très réputé pour ses bonnes pratiques et la qualité de ses produits, qualité technique et écologique « sans équivalent en France ou en Allemagne ». Au plan technique, l’idée est tout simplement de faire appel à de grosses planches reconstituées en panneaux, un matériau que l’usine de Fresnay-sur-Sarthe (72), déjà active dans la production de salles de bain préfabriquées, assemble ensuite sous forme de caisses appelées à se transformer en chambres modulaires pour les résidences d’étudiants et les Ehpad, entre autres.

Jusqu’au R + 8

« La gamme se nomme EC Lignum et sera présentée dès le mois de juin dans notre show-room.  Mais nous sommes dès à présent positionnés sur des appels d’offres représentant 400 à 500 logements en France, précise François Jullemier. Pour innover et être à la page, la plupart des maîtres d’ouvrage ont en effet envie aujourd’hui de faire appel à des solutions mixtes bois-béton modulaires ». Après avoir intégré un nombre important d’ingénieurs bois, Eiffage Construction estime faire partie actuellement des rares entreprises capables de répondre présent pour des bâtiments de type R+5 ou R+6, hauteurs bien maîtrisées, et même R+7 ou R+8 moyennant quelques calculs complémentaires. « Au début, pour l’aspect coupe-feu, on s’est dit que les parties communes devraient être faites en béton. Mais nous avons réalisé que le bois massif avait lui aussi de bonnes propriétés coupe-feu », ajoute François Jullemier. En revanche, les piètres performances acoustiques du bois obligent à prévoir deux parois entre les chambres modulaires, avec entre les deux une lame d’air remplie d’isolant. Très faciles à construire malgré tout, ces logements modulaires le seront aussi à déconstruire, ce qui n’est pas le moindre avantage du concept. Selon François Jullemier, la production pourrait atteindre 2000 à 3000 unités « en vitesse de croisière ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur