Entreprises de BTP

Egypte: BG Group va vendre du gaz naturel liquéfié à Gaz de France

Le groupe britannique BG Group a annoncé lundi 21 janvier 2002 la signature d’un accord avec Gaz de France pour la vente de gaz naturel liquéfié qui sera produit par Egyptian LNG (ELNG), une société conjointe égyptienne détenue par BG et des partenaires.

ELNG va construire et opérer une usine de gaz naturel liquéfié à Idku, à l’est d’Alexandrie, pour 900 millions de dollars (1 milliard d’euros).

ELNG aura dans un premier temps une capacité de 3,6 millions de tonnes de gaz par an et la production démarrera à la mi-2005, a ajouté BG Group dans un communiqué. Le contrat porte sur vingt ans.

Gaz de France prendra 5% dans ELNG. Outre BG Group, la société conjointe ELNG est détenue par l’italien Edison International et les compagnies égyptiennes Egyptian General Petroleum Corporation et Egyptian Natural Gas Holding Company.

« Gaz de France est le premier acheteur européen de gaz naturel liquéfié et le contrat de fourniture conclu aujourd’hui équivaut à environ 10% de la demande annuelle de gaz en France », a déclaré le directeur général de BG Group, Frank Chapman.

Gaz de France est ainsi le premier client du gaz naturel liquéfié égyptien, a-t-il ajouté.

La signature du contrat avait auparavant été annoncée de source proche des négociations dimanche au Caire. Le président de Gaz de France, Pierre Gadonneix, a rencontré dimanche le Premier ministre égyptien Atef Ebeid, avec lequel il a évoqué le contrat et les projets de son groupe en Egypte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X