En direct

Egletons forme à la construction bois
Les trois maisons permettront de collecter des données destinées à valider des modèles de simulation thermohydrique illustrant le comportement des bâtiments à ossature bois dans le cadre des nouvelles réglementations thermiques. - © © BOIS PE

Egletons forme à la construction bois

jean-marie constans |  le 20/08/2014  |  CorrèzeBoisFrance ImmobilierHygiène

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Corrèze
Bois
France
Immobilier
Hygiène
Valider

Le centre de formation et de recherche Bois PE, à Egletons (Creuse), dédié à la construction bois à haute performance énergétique, accueille ses premiers stagiaires. Il propose une offre originale de formation associée à une activité de recherche-développement en partenariat avec une cinquantaine d’industriels.

En attendant l’inauguration officielle, dans le courant de l’automne, le centre de formation et de recherche Bois PE, à Egletons, dédié à la construction bois à haute performance énergétique, accueille ses premiers stagiaires. Créé à l’initiative de Christian Fanguin, ancien chef d’entreprise et consultant formateur au Comité national pour le développement du bois (CNDB), installé sur le site du centre universitaire de génie civil d’Egletons et géré par l’Agence pour la valorisation de la recherche universitaire du Limousin (Avrul), Bois PE s’affirme comme une plate-forme unique sur le plan national.

Il propose une offre originale de formation associée à une activité de recherche-développement en partenariat avec une cinquantaine d’industriels. Laboratoire en grandeur réelle, Bois PE articule aujourd’hui son activité de recherche sur trois maisons construction bois expérimentales, avec respectivement des performances énergétiques de niveau RT 2012, passif et positif. Instrumentées et pilotées par une interface de contrôle conçue pour les besoins de la cause, les trois maisons permettront de collecter des données destinées à valider des modèles de simulation thermohydrique illustrant le comportement des bâtiments ossature bois dans le cadre des nouvelles réglementations thermiques.

En situation réelle

S’appuyant sur neuf ateliers qui permettent l’acquisition et la mise en œuvre in situ des techniques et spécialités liées à la construction bois, le volet formation s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprises, techniciens, compagnons, qu’aux maîtres d’ouvrage ou aux maîtres d’œuvre. Des stages sont organisés sur deux à cinq jours, en situation réelle de travail, sur des thèmes destinés à la plupart des corps de métiers, du second œuvre ou du gros œuvre. Bois PE bénéficie par ailleurs des capacités du laboratoire du centre universitaire de génie civil pour valider les données des maisons expérimentales et d’éventuelles innovations en matière de systèmes ou de produits.

La démarche globale se traduit aussi par la constitution d’une base de données pouvant être utilisée par les professionnels. La plate-forme d’Egletons, susceptible d’accueillir des conférences et journées techniques, développe ainsi un site Internet (www.boispe.fr) présentant l’offre de formation, mais aussi des fiches et un ensemble de documents audiovisuels sur les produits, les systèmes, les procédés de pose et de fabrication.

Commentaires

Egletons forme à la construction bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Guide pratique de l'AMO

Guide pratique de l'AMO

Date de parution : 07/2020

Voir

Fabriquer la ville durable

Fabriquer la ville durable

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur