Ingénierie

Egis remporte un contrat pour l’exploitation et la maintenance d’une autoroute en Angleterre

Mots clés : Conception - Réseau routier

L’ingénieriste français va gérer l’entretien et la sécurité de l’autoroute M40, dans le nord-ouest du pays, sur une portion de 123 km. Le montant de ce contrat, qui court jusqu’en 2027, n’a pas été dévoilé.

Au Royaume-Uni, Egis profite des déboires de Carillion. Le géant du BTP britannique, mis en faillite en janvier dernier, cède la place à l’ingénieriste français, qui a récupéré le 23 avril l’exploitation et la maintenance de l’autoroute M40, au nord-ouest de l’Angleterre. C’est un chassé-croisé, puisqu’Egis avait déjà assuré les mêmes services au démarrage de l’autoroute, entre 1997 et 2007, avant que Carillion prenne le relais.

Le montant du contrat, prévu jusqu’en janvier 2027, n’a pas été communiqué. « Nous avons repris les 95 salariés employés par Carillion sur ce projet », précise en revanche Rik Joosten, directeur exécutif de la business unit montage, exploitation et nouveaux services d’Egis.

La filiale de la Caisse des dépôts, travaillera « en étroite collaboration » avec UK Highways M40 Limited, l’entreprise britannique concessionnaire de l’autoroute pour une durée de 30 ans, de 1997 à 2027.

 

Déjà présent au Royaume-Uni


Le contrat porte sur la majorité de l’autoroute M40, soit une distance de 123 km, composée de 2×3 voies. Egis assurera « la gestion du réseau, les inspections de sécurité, la maintenance périodique et cyclique, l’intervention en cas d’accident et d’urgence et la maintenance hivernale ».

Au Royaume-Uni, l’ingénieriste précise déjà jouer « un rôle actif dans la société d’exploitation et de maintenance de l’autoroute M25, Connect Plus Services ». Egis travaille aussi depuis dix ans, « de manière indépendante ou avec ses partenaires », sur des projets en Irlande qui représentent plus de 470 km d’autoroutes et de routes nationales à péages, sans oublier les trois principaux tunnels autoroutiers du pays, dont celui de Dublin, l’un des plus longs d’Europe (4,5 km).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X