En direct

Egis primée pour l’élaboration de l’outil OPTRA

Pouthier Adrien |  le 22/09/2008  |  France entièreEntreprisesIlle-et-VilaineTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Transports
Entreprises
Ille-et-Vilaine
Transports mécaniques
Valider

Le groupe d’ingénierie et de conseil, filiale de la Caisse des dépôts, remporte le Prix du concours 2008 organisé par le Comité français de l’Association Mondiale de la Route (AIPCR), dans la catégorie "Gestion du patrimoine routier et exploitation du trafic". OPTRA fait également partie des 7 innovations autoroutières retenues par la Direction Générale des infrastructures du MEEDDAT(1).

Le jury du Comité français de l’AIPCR, qui s’est réuni le 1er septembre 2008, a récompensé Jean-Marc Morin, et Cédric Pérot, respectivement consultant et chargé d’études à Egis Mobilité, pour leurs travaux réalisés dans le cadre de leur mémoire intitulé "OPTRA, ou comment minimiser l’impact des travaux autoroutiers".
L'outil OPTRA (pour OPtimisation des TRAvaux), calcule la congestion en amont d’un chantier sous circulation, et le retard correspondant. Ceci permet d’élaborer des indicateurs de temps perdu, consommation
énergétique et pollution, et de monétariser ces impacts. Il permet en outre de quantifier l’impact réel final du chantier : c’est un outil au service du développement durable dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance des autoroutes et voies rapides.
L’outil OPTRA fera l’objet d’une utilisation opérationnelle sur plusieurs chantiers du réseau ASF à l’automne 2008 et notamment sur les autoroutes A7 - Valence (travaux sur les
chaussées entre les kilomètres 50 et 64), A9 - Narbonne (entre les kilomètres 159 et 192), et A61 entre Carcassonne Est et Lézignan.
Le prix sera remis mardi 23 septembre, lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès INTEROUTE & VILLE, qui se déroulera à Rennes les 23 et 24 septembre 2008.


(1)Ministère de l'Ecologie de l'Energie, du Développement Durable et de L'Aménagement du Territoire.


Infrastructures



La Direction Générale des infrastructures du MEEDDAT, sur proposition du service d’études techniques des routes et autoroutes (SETRA), a sélectionné le dossier présenté par Egis Mobilité, en commun avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, intitulé : "Logiciel d’estimation et de réduction des surcoûts d’usage provoqués par les travaux routiers" dans le thème "Réduction de la gêne occasionnée par les chantiers".
Egis Mobilité et le LCPC ont présenté un outil unique, avec deux modules d’application :
OPTRA, le module autoroutier, et le module pour les infrastructures nationales et départementales développé par le LCPC.
Cette innovation fera l’objet d’expérimentations sur des chantiers.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur