Bâtiment

Egis maître d’oeuvre technique d’une tour à ossature bois à Monaco

Mots clés : Architecture - Bâtiment d’habitation individuel - Bois - Ossature

Le cabinet monégasque Atelier 7 Architecture de l’architecte Orietta Polonio a désigné Egis pour asssurer la maîtrise d’oeuvre technique de Carmelha, immeuble d’habitation à structure bois de 8 étages pour 25 logements.

Le cabinet d’architectes Orietta Polonio architecte – Atelier 7 Architecture s’apprête avec Egis à réaliser une première à Monaco : la réalisation d’un immeuble d’habitation de 8 niveaux, dénommé Carmelha, construit principalementen bois.

La phase Etudes Préliminaires a été déposée fin mars 2018 à la Direction des Travaux Publics de la Principauté : elle prévoit un bâtiment de 8 niveaux d’habitation (25 logements) en superstructure reposant sur des niveaux de parcs de stationnement. 

En charge de l’ingénierie générale de tous lots techniques (structure béton et bois, fluides,VRD), les équipes d’Egis à Monaco gèreront également l’ordonnancement, la coordination et le pilotage de l’ensemble du chantier, depuis les phases études jusqu’à l’exécution des travaux. Egis devra également réaliser les démarches de performance environnementale et l’accompagnement à la certification environnementale tout au long du projet.

 

Haute qualité environnementale

 

L’utilisation du bois pour la construction de Carmelha, qui intégrera au mieux les ressources naturelles pour optimiser leur utilisation, permettra de contribuer à l’amélioration de la performance environnementale souhaitée, notamment du point de vue de l’empreinte carbone. A ce jour, la géothermie et l’énergie solaire sont étudiées pour la production d’énergie ou d’eau chaude sanitaire.

Le bâtiment sera conçu suivant les exigences de la nouvelle réglementation thermique monégasque en vigueur et sera conforme à la norme NF Habitat HQE, selon le référentiel spécifique adapté au territoire monégasque. Il visera le niveau HQE-Excellent et devra également répondre aux critères dela démarche Bâtiments Durables Méditerranéens, avec l’objectif d’atteindre le niveau BDM-Or. Cette construction aura enfin pour ambition d’acquérir un des labels OTIMU monégasques afin d’atteindre a minima l’équivalent du niveau E3 de la certification E+ /C-. 

A ce stade, l’achèvement du bâtiment est prévu pour le second semestre 2020, après environ 19 mois de travaux. 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X