Egis maître d'oeuvre de l'aménagement urbain du tramway T1 entre Asnières et Colombes

Egis est en charge de la maîtrise d’œuvre (hors systèmes) du prolongement du T1 vers l’ouest, en association avec l’agence Gautier + Conquet architectes et paysagistes, responsable de la conception urbaine et paysagère. Atelier Villes & Paysages (groupe Egis) apporte également son appui à l’agence Gautier + Conquet sur la maîtrise d’œuvre des plantations et espaces verts.

Partager
Egis maître d'oeuvre de l'aménagement urbain du tramway T1 entre Asnières et Colombes
A l’horizon 2023, les 6,4 kilomètres du trajet de l'extension du T1 entre Asnières et Colombes seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour.

Première ligne moderne de tramway de l’agglomération parisienne, mise en service en juillet 1992 et qui s’étend aujourd’hui sur 17 km, la ligne de tramway T1 doit devenir une véritable rocade au nord de Paris. Le prolongement de cette ligne reliera le terminus actuel « Les Courtilles » (Asnières-sur-Seine) à la station « Gabriel Péri » à côté du carrefour des Quatre Chemins, à Colombes.

Une ligne rocade « Grand Tram »

A l’horizon 2023, les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour. L’objectif principal est d’améliorer leurs conditions de transport et fluidifier la mobilité entre les communes du nord-ouest de l’agglomération parisienne : Colombes, Bois-Colombes et Asnières, mais également entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2, la ligne de transport J du Transilien, la ligne de RER C ou encore la ligne 13 du métro. Sur toute l'extension et 11 stations, une mobilité peu polluante sera offerte aux usagers et riverains et le projet prévoit la mise en place de pistes ou bandes cyclables et de cheminements piétons.

Pour réaliser cette mission de 9 ans, Egis va mobiliser de multiples compétences en transports urbains, en bâtiment, en architecture, en aménagement paysager, en environnement, etc. L'ingénieriste sera ainsi associé avec l’agence Gautier + Conquet architectes et paysagistes, responsable de la conception urbaine et paysagère et avec Atelier Villes & Paysages (groupe Egis), pour la maîtrise d’œuvre des plantations et espaces verts.

Le projet sera réalisé en deux phases : la première correspondant au prolongement du T1 depuis « Les Courtilles », jusqu’au carrefour des « Quatre Routes » à Asnières (mise en service prévue fin 2018) ; la seconde phase amènera le T1 jusqu’à la rue « Gabriel Péri » à Colombes (mise en service prévue fin 2023). La ligne a déjà fait l’objet de deux prolongements : à l’est, de Bobigny à Noisy-le-Sec (mis en service en 2003) et à l’ouest, de Saint-Denis à Asnières - Gennevilliers (mis en service en 2012).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil