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Effondrement du terminal 2E de Roissy : première audience le 19 février

le 16/01/2018  |  TransportsroissyBâtimentERP

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ADP, GTM, Ingérop et Bureau Veritas sont poursuivies pour homicides et blessures involontaires dans le dossier de l'effondrement du terminal 2E à l'aéroport de Roissy en 2004, qui avait fait quatre morts et sept blessés.

Le 23 mai 2004, moins d'un an après son inauguration, la voûte du terminal 2E de Paris-Charles de Gaulle, 2e aéroport européen, s'effondrait sur une trentaine de mètres, tuant quatre voyageurs étrangers âgés de 27 à 37 ans: une Libanaise, une Ukrainienne et deux Chinois. Sept personnes avaient également été blessées, dont deux policiers de la police aux frontières (PAF) qui venaient d'être dépêchés sur place après le signalement d'une fissure.

Près de 14 ans plus tard, la première audience publique dans ce dossier, dite "de mise en état" va enfin se tenir à la 14e chambre du TGI de Bobigny. "La date de l'audience de jugement y sera sans doute déterminée", a précisé une source judiciaire à l'AFP.

Quatre sociétés sont renvoyées devant le tribunal correctionnel pour homicides et blessures involontaires : le groupe ADP en tant que maître d'ouvrage et maître d'oeuvre du terminal, le constructeur GTM, filiale du géant du BTP Vinci, le bureau d'études Ingerop et le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas. Il leur est reproché d'avoir sous-estimé la faible résistance de la voûte en béton armé de cette structure, "très proche de la ruine dès sa conception".

Les experts ont évalué à 50% la part de responsabilité technique d'ADP, contre 25% pour Ingerop, 15% pour GTM et 10% pour Veritas.

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