Efficacité énergétique : un "Réseau Énergie Habitat" pour optimiser les travaux dans l’existant
Lancé à l'initiative de Denis Matériaux, ce regroupement volontaire épaule les artisans pour une "rénovation intelligente". Dans l'Ouest, le négociant breton a déjà été rejoint par Tanguy Bois Matériaux.
Stéphane Vigliandi (Négoce)
Favoriser le passage à l'acte ! En substance, c'est le fil rouge que s'est fixé Denis Matériaux en mettant sur pied, l'automne dernier, le Réseau Énergie Habitat. Un dispositif que le distributeur rennais en matériaux de construction (membre du groupement d'achats MCD) a créé en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, un bureau d'étude thermique et le grossiste en matériel électrique Rexel.
Objectif visé ? Proposer aux particuliers et maîtres d'œuvre un interlocuteur unique dans le cadre d'une offre globale de rénovation. Comment ? En s'appuyant sur les compétences d'un réseau de professionnels accompagnant le client final dans ses travaux de rénovation énergétique. La pierre angulaire du dispositif ? Un bureau d'étude thermique qui dispose d'une parfaite maîtrise du bâti et sélectionné parmi une vingtaine de confrères locaux suite à un test grandeur nature... "En fait, il s'agit d'aider les artisans à se positionner de plain-pied sur les travaux d'efficacité énergétique ; chaque corps d'état étant mis en relation les uns avec les autres. Sur la base de l'étude thermique cofinancée en partie par l'artisan et Denis Matériaux, le client dispose d'une approche complète et impartiale des travaux de rénovation à effectuer", décrypte Rachel Denis-Lucas, directrice commerciale du distributeur qui recense déjà quatre-vingts artisans membres.
En outre, les entreprises qui ont passé une convention avec le Réseau Énergie Habitat s'engagent à respecter un cahier des charges strict. Chargé du développement génie climatique pour l'Ouest chez Rexel, Didier Leborgne évoque "une démarche de qualité, respectueuse de l'esprit du Grenelle et conforme aux législations thermique et fiscale en vigueur". D'ailleurs, le co-leader de la distribution électrique compte bien déployer ce dispositif au-delà de la Bretagne et de la Normandie d'ici à la fin du premier trimestre ; le temps d'effectuer les derniers réglages techniques. Second négoce à rentrer dans le Réseau : Tanguy Bois Matériaux (membre du groupement d'achats Altéral) pour couvrir la Bretagne Nord et les Pays de la Loire.
Six étapes clésPour que le maître d'œuvre bénéficie d'une "rénovation intelligente", le Réseau a établi un cahier des charges précis : visite de l'expert du BET au domicile (2 heures en moyenne) ; diagnostic de l'existant et prise de cotes ; commentaires des travaux préconisés par le négociant sur la base de l'étude thermique ; mise en relation du maître d'œuvre avec un artisan membre du Réseau ; informations complètes sur les aides financières et fiscales ; mise en relation, à la demande, avec la banque pour obtenir des solutions de prêts exclusives.
Efficacité énergétique : un "Réseau Énergie Habitat" pour optimiser les travaux dans l’existant
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir